ETF Bitcoin : les contrats d’options de Grayscale vont-ils faire exploser le BTC comme ceux de BlackRock ?
Bitcoin attire chaque jour plus. Au sein des marchés financiers, les contrats d’options (ou « options » tout court) permettent de prendre un pari spéculatif (haussier ou baissier) sur un actif. De telles options ont tout récemment été approuvées sur l’ETF Bitcoin au comptant du géant BlackRock, et les premières 24 heures de ces options sur le fonds IBIT sont un énorme succès. Et c’est désormais Grayscale Investments qui souhaite proposer ses propres contrats d’options sur ses ETF Bitcoin.
Grayscale veut suivre la réussite de BlackRock, qui a vu 2 milliards $ échangés en 24h dans ses options sur l’ETF IBIT
La performance des toutes fraîchement ouvertes options sur l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock est impressionnante : ce sont en effet 1,9 milliard de dollars qui ont été échangés en l’espace de 24 heures pour spéculer sur l’achat ou la vente du fonds IBIT.
Une réussite qui donne envie d’être copiée ! Et d’ailleurs, à ce sujet, le gestionnaire de fonds cryptos Grayscale a annoncé, notamment sur X, le lancement de contrats d’options sur ses deux propres ETF BTC spot. À savoir son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) et son plus récent fonds BTC (Bitcoin Mini Trust). Ces options sont ouvertes depuis ce mercredi 20 novembre 2024.
« Grayscale est ravi que le trading d’options sur [les ETF] GBTC et BTC commence demain (ndlr : le 20 novembre), ce qui développera davantage l’écosystème autour de nos ETP (produits négociés en bourse) sur Bitcoin cotés aux États-Unis. »
Si l’ancien fonds GBTC de Grayscale, converti en ETF au comptant en janvier, a été un véritable boulet pour le marché des fonds négociés en bourse de Bitcoin, ces tout nouveaux contrats d’options pourraient bien, eux, attirer les investisseurs. Mais peut-être pas autant que le fonds IBIT de BlackRock toutefois ! Laissons leur 24h pour faire leurs preuves.