ETF Bitcoin au comptant : les ventes massives du fonds de Grayscale se terminent (GBTC)

Fin de l’hémorragie ? Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la Securities and Exchange Commission (SEC) le 10 janvier 2024, seul le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) fraîchement converti en ETF voit des sorties massives de ses bitcoins (BTC). Toutefois, cette fin janvier pourrait également marquer la fin de ce flux négatif. En tout cas, plusieurs données sont encourageantes sur le sujet.

L’ETF Grayscale Bitcoin Trust lançait la course avec un gros handicap

Depuis la cotation des 11 ETF Bitcoin au comptant le 11 janvier dernier, ces tout nouveaux fonds négociés en bourse ont su attirés beaucoup de volumes d’échange. Notamment de la part des investisseurs institutionnels, qui attendaient impatiemment ce moyen d’exposition boursier au roi des cryptos.

Si (presque) tous les ETF ont vu s’engranger des entrées nettes de bitcoins, en particuliers les fonds de BlackRock et Fidelity, l’un d’entre d’eux a tenu le rôle de vilain petit canard : le Grayscale Bitcoin Trust. Mais il faut dire que le fonds GBTCde Grayscale Investments trainait derrière lui plusieurs casseroles.

Bien avant sa conversion en ETF (depuis 2021 même), le GBTC se trimballait une forte décote par rapport au cours en bourse de Bitcoin. Mais une fois devenu un ETF spot, sa simple vente permettait subitement de combler cette décote, pour obtenir le prix du marché, et donc un bénéfice immédiat. En plus de ça, l’ex-plateforme de Sam Bankman-Fried, FTX, a liquidé pour 1 milliard de dollars de parts du GBTC pour couvrir les besoins de sa faillite.

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Le fonds GBTC désormais prêt à revoir un flux net positif en bitcoins ?

Toutefois, des signes d’amélioration viennent de commencer à pointer le bout de leur nez pour l’ETF Bitcoin de Grayscale. En effet, selon les données de Coinglass ci-dessous, les sorties de BTC semblent enfin se décider à se calmer.

Après une dramatique journée de ventes massives, le jeudi 25 janvier 2024, qui a vu à elle seule une sortie nette de 24 050 BTC (soit l’équivalent ce jour-là de pas loin d’1 milliard de dollars), les ventes se tassent désormais. Ainsi, lors de la journée d’hier du 29 janvier, c’est un peu moins de 6 139 BTC nets qui sont sortis du GBTC. L’équivalent d’environ 260 millions de dollars au cours d’hier.

Au total, le fonds Bitcoin de Grayscale est passé de 619 000 BTC avant sa conversion, à 496 000 BTC 20 jours après, ce 30 janvier 2024. Dans le même temps, la décote du GBTC a quasiment disparu totalement, puisqu’elle est inférieure à 1% par rapport au prix spot de Bitcoin depuis mi-janvier.

L'ETF Bitcoin au comptant de Grayscale semble tiré d'affaire.
Flux net d’entrées/sorties de bitcoins de l’ETF GBTC de Grayscale. – Source : coinglass.com

Comme le signalaient, manifestement avec raison, les analystes de la banque JP Morgan il y a quelques jours, ces ventes/prises de bénéfices sur le Grayscale Bitcoin Trust « ont déjà eu lieu en grande partie ». Et que, par conséquent, « la pression à la baisse sur Bitcoin devrait être derrière nous ». On notera qu’effectivement, depuis le 23 janvier, le cours du BTC est repassé de 38 500 à plus de 43 200 dollars, soit une belle petite hausse de +12% en une semaine.

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.