ETF Bitcoin au comptant : Record de sorties avec 1,2 milliard de dollars en 8 jours !
ETF Bitcoin mécontent. Le lancement des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier reste déjà dans les annales comme le plus gros succès du secteur des Exchange Traded Funds. Une crypto-approbation historique de la SEC qui permet aux plus optimistes d’en espérer d’autres. Mais, pour le moment, la période est plutôt au retour de bâton. En effet, ce sont désormais les sorties qui rythment ce tout jeune. marché, avec 1,2 milliard de dollars envolés sur les 8 derniers jours.
Rien ne va plus pour le BTC
L’arrivée officielle de la finance traditionnelle sur le marché du Bitcoin est un changement de paradigme notable. D’autant plus avec une approbation intervenue en janvier, entraînant une hausse pré-halving déstabilisatrice pour la tendance haussière cyclique qui devait suivre.
Car, depuis son somment de mars dernier au-dessus des 70 000 $, le cours du BTC est aux abonnés absents. Même si, à force de visiter la cave sous les 60 000 $, il pourrait bien finir par réenclencher une hausse explosive dans les prochains mois.
Mais, pour le moment, la période reste toujours à l’incertitude. D’autant plus avec un marché des ETF Bitcoin au comptant en train de se vider chaque jour un peu plus de ses BTC par centaines de millions de de dollars.
Le marché des ETF Bitcoin au comptant saigne
Difficile d’ignorer la couleur rouge qui s’est emparée du compte rendu de Farside sur les flux associés au marché des ETF Bitcoin spot. Car cette couleur domine largement les résultats cumulés des 8 derniers jours, pour un total de 1,2 milliard de dollars.
Des résultats négatifs au sein desquels la journée du 3 septembre dernier apparaît comme la pire possible. Avec des sorties cumulées qui représentent à elles-seules pas loin de 290 millions de dollars. Le tout largement dominé par le fonds FBTC de Fidelity et ses 162,3 millions de dollars au compteur.
Une réalité qui permet – pour une fois – à la société Grayscale et son GBTC de ne pas présenter le pire résultat. Avec des sorties finalement assez modestes (50,4 millions de dollars le 3 septembre), compte tenu de l’hemorragie estimée à plus de 20 milliards de dollars que ce fonds cumule depuis le lancement du marché des ETF Bitcoin au comptant.
Décidément, le mois de septembre aura bien tenu ses promesses baissières, connues sous le terme de « Rektember. » Il est maintenant question de voir si le « Uptober » qui va suivre sera lui aussi à l’image de ses prédécesseurs. C’est en tout cas le pari formulé par l’investisseur crypto Arthur Hayes… avec un possible démarrage annoncé avant la fin de cette semaine.