ETF Bitcoin au comptant : Le marché explose avec 556 millions de dollars d’entrées en une journée
Retour des entrées. Il aura fallu attendre le 15 octobre pour que le Bitcoin enclenche ce qui commence à ressembler à un Uptober. En effet, le BTC vient de réaliser une belle poussée haussière qui a projeté son prix au-dessus des 66 000 $. Un réveil en train de faire sursauter le secteur des cryptomonnaies. Et, dans la foulée, le marché des ETF au comptant affiche une journée record avec 556 millions de dollars d’entrées. États des lieux…
Bitcoin : Uptober en cours de démarrage ?
Le début du mois d’octobre était loin de remplir les promesses de cet Uptober historiquement appliqué au Bitcoin. Avec un cours du BTC qui n’arrivait toujours pas à s’extraire du niveau des 60 000 $, auquel il reste invariablement scotché depuis des mois.
Mais les choses pourraient bien être en train de prendre une tournure plus positive en cette période de la mi-octobre. Car la récente hausse du Bitcoin au delà des 66 000 $ entraîne déjà avec elle les actions des principales sociétés crypto.
Une dynamique pour le moment très légèrement ressentie sur le marché des altcoins. Mais du côté du BTC, cette bougie haussière laisse espérer une cassure confirmée de la résistance des 67 000 $. Et la perpective d’un retour sur le niveau des 70 000 $ dans la foulée.
Le marché des ETF au comptant explose
Une tendance qui n’a pas attendue pour se répercuter sur un marché des ETF Bitcoin au comptant jusque là en difficulté. Et la journée du 14 octobre est déjà à inscrire dans les annales comme un nouveau sommet enfin enregistré sur les 4 derniers mois.
En effet, les entrées cumulées à cette date atteignent la somme colossale de 446 millions de dollars. Soit un début de semaine sur les chapeaux de roues qui éclipse déjà les 348,5 millions de dollars enregistrés sur l’intégralité de la semaine précédente.
L’occasion pour le président de l’ETF Store, Nate Geracide, de parler d’une « journée monstre pour les ETF Bitcoin spot. » Car ce marché approche désormais de la barre symbolique des 20 milliards de dollars d’entrées nettes en 10 mois.
« Cela dépasse toutes les estimations de demande avant leur lancement. À mon avis, il ne s’agit pas de « commerce de détail dégénéré ». Ce sont les conseillers et les investisseurs institutionnels qui continuent de l’adopter lentement. »
Nate Geracide
Un retour des entrées très largement dominé par le fonds FBTC de Fidelity. En effet, il cumule à lui seul 293,3 millions de dollars. C’est-à-dire loin devant le leader BlackRock, dont le IBIT affiche seulement 79,5 millions de dollars. À voir si cette tendance se poursuivra…