ETF Bitcoin au comptant : le BTC passe à la semaine de 5 jours
Week-end BTC. Certains changements associés au débarquement des fonds institutionnels sur le marché du Bitcoin étaient prévisibles. Un déversement estimé en milliards de dollars, avec l’espoir de voir le BTC exploser tous les records. Car l’objectif désormais envisagé est de pulvériser les 200 000$, au minimum. Une excitation palpable, dont on se demande ce qu’elle a fait de l’adoption monétaire associée à cette cryptomonnaie emblématique. D’autant plus avec des volumes qui sont en train de s’aligner sur le marché des actions, bien loin de l’ouverture illimitée 7j/7 et 24h/24.
Le BTC prend ses week-ends
L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant va durablement modifier le visage du secteur des cryptomonnaies. Car cette étape décisive coïncide avec le déversement de fonds institutionnels dans une économie encore en pleine construction. Et les montants négociés donnent déjà le tournis…
Un changement de paradigme encore difficile à estimer, si l’on compte autrement qu’en simples profits à venir. Car cela va bousculer tout les repères d’un écosystème Web 3 lui-même encore compliqué à déterminer. Mais le programme initial est censé livrer de la décentralisation, des cryptomonnaies et un accès illimité et ouvert à tous.
Pourtant, les premiers changements se font déjà ressentir. Et c’est bien souvent par le biais de déplacements anodins que les grandes migrations finissent par s’opérer. Comme, par exemple, avec un volume des échanges sur le marché du Bitcoin en train de s’aligner sur la semaine de 5 jours. Car, rappelons-le, le marché boursier n’est pas ouvert durant le week-end.
Un fait notable, mis en évidence dans les graphiques de la structure d’analyse Kaiko. En effet, la proportion des échanges effectués sur le réseau du Bitcoin vient d’atteindre son niveau le plus bas jamais enregistré. Et les ETF au comptant ne sont ouverts que depuis la mi-janvier.
« Où sont passés tous les traders crypto du week-end ? La part de BTC échangée le week-end a considérablement diminué au cours des six dernières années. Jusqu’à présent, en 2024, seulement 13 % de toutes les transactions ont été exécutées pendant le week-end. »
Kaiko
Vers une institutionnalisation du Bitcoin ?
Il faut bien comprendre que le marché du Bitcoin n’est rien en comparaison de la force de frappe des fonds institutionnels, comme le géant BlackRock en train de tout rafler. C’est la raison pour laquelle ce changement de calendrier nécessite d’être pris en compte.
En effet, comme le souligne la structure Kaiko, cette baisse d’activité durant le week-end « suggère une détérioration des conditions de liquidité » récurrente sur cette période. Car les 13 % actuels représentent près de la moitié des 24 % enregistrés en 2018.
« La baisse suggère une détérioration des conditions de liquidité pendant les week-ends et pourrait s’expliquer à la fois par une participation institutionnelle accrue et par une détérioration de l’infrastructure du marché. »
Kaiko
C’est la raison pour laquelle certains investisseurs parlent déjà d’une « institutionnalisation du trading sur les marchés du BTC. » Et la tendance pourrait bien s’accélérer.
À peine les ETF Bitcoin au comptant approuvés, le marché du BTC semble se mettre à l’heure de Wall Street. Un changement de dynamique qui ne l’empêche pas d’être envisagé par les institutionnels comme un rempart efficace contre l’inflation. La question reste de savoir comme la plus populaire des cryptomonnaies sera en capacité de gérer le succès qu’elle déclenche. Une affaire à suivre…