ETF Bitcoin : le fonds IBIT de BlackRock enregistre des sorties records
Un record dont on se serait bien passé. L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant sur les bourses US en janvier 2024 a marqué une étape historique dans la reconnaissance institutionnelle des cryptomonnaies. Dernièrement toutefois, même les géants comme BlackRock n’ont pas été à l’abri des fortes turbulences baissières sur le marché crypto. En effet, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock a enregistré d’importantes sorties nettes ces derniers jours, avec même un record de retrait hier, 18 novembre 2025.
- L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024 a représenté un tournant historique pour les cryptomonnaies, et le fonds IBIT de BlackRock en a fortement profité.
- L’ETF Bitcoin de BlackRock a récemment subi d’importantes sorties nettes, culminant à 523 millions de dollars en une seule journée hier.
5 jours consécutifs de sorties pour l’ETF Bitcoin de BlackRock
Si, depuis son lancement en bourse le 11 janvier 2024, l’iShares Bitcoin Trust ETF de BlackRock a réussi à capter +63,1 milliards de dollars d’entrées nettes, ces tout derniers jours sont venus baisser ce joli total.
Car selon les données de Farside Investors, l’ETF IBIT vient d’endurer une série noire de 5 journées de cotation dans le rouge. En effet, ce fonds négocié en bourse de Bitcoin a cumulé au total 1,43 milliard de dollars de sorties nettes. Et le dernier jour a été le pire, comme nous allons le voir.
Plus d’un demi-milliard de retraits nets en un seul jour pour le fonds IBIT
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous (colonne de gauche) l’iShares Bitcoin Trust ETF de BlackRock a en effet subi des sorties nettes de 523,2 millions de dollars lors de la seule journée de cotation du mardi 18 novembre 2025.
Pire, c’est même le seul ETF Bitcoin à avoir enregistré un flux net global négatif hier, puisque tous les autres ont soit enregistré des entrées nettes, soit aucun mouvement. Mais comme mentionné plus haut, le fonds IBIT reste de loin celui qui a capté le plus de capitaux depuis sa création.
À titre de comparaison, son plus proche concurrent, le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity, n’a attiré « que » +11,9 milliards de dollars d’entrées nettes depuis son entrée en bourse (le 11 janvier 2024 également), contre donc plus de 63 milliards de dollars pour l’IBIT.

Alors que l’ETF Bitcoin de BlackRock fait face à ces sorties record, le marché crypto dans son ensemble reste sous pression. Toutefois, cette prudence des investisseurs est compréhensible dans le contexte actuel. La liquidité du marché crypto a déjà été réduite par la fermeture prolongée (Shutdown) du gouvernement américain, et cela combiné à l’incertitude sur les taux de la Fed (la Réserve fédérale US) rend le secteur très nerveux. Les investisseurs institutionnels, loin de capituler, ajustent leurs portefeuilles en attendant des signaux macroéconomiques plus favorables et clairs.