ETF Bitcoin au comptant : un marché à l’arrêt, sauf pour le IBIT de BlackRock
Pause stratégique ? Depuis la fin de semaine dernière, le Bitcoin a entamé une course baissière qui le rapproche actuellement du niveau des 63 000 $. Un coup dur pour les investisseurs fraîchement débarqués, qui ont acheté du BTC 10 000 $ plus haut. Et, l’occasion pour les amateurs des tout récents ETF au comptant de bien comprendre les règles du jeu, dans cette économie numérique réputée volatile. Car, même la récente approbation de leurs versions hongkongaises en ce début de semaine n’aura pas réussi à inverser la tendance. Conséquence directe : seul le fonds IBIT de BlackRock enregistre encore des entrées sur les deux derniers jours.
Le marché des ETF Bitcoin au comptant est à l’arrêt…
L’effet ETF Bitcoin au comptant initié en début d’année semble définitivement absorbé par le marché des cryptomonnaies. Et, de toute évidence, c’est désormais la très attendue semaine du halving qui parait se dessiner sous des jours baissiers.
Une étape désignée à chaque fois par tout un écosystème comme la prochaine ligne de départ d’un bull run explosif. Mais, le vol sans escale vers les sommets existe aussi peu que les certitudes millimétrées dans cette économie numérique. Une règle qui se paye actuellement avec une baisse généralisée aux conséquences douloureuses.
En effet, certains analystes estiment que cette fête pourrait avoir été déjà largement consommée par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. Et, de toute évidence, l’arrivée de ces fonds négociés en bourse sur le territoire de Hong Kong n’a pas suffi à changer la donne. Une simple question de taille, selon le spécialiste de Bloomberg, James Seyffart.
« Le marché américain des ETF représente près de 9 000 milliards de dollars d’actifs. L’ensemble du marché des ETF de Hong Kong représente environ 50 milliards de dollars. Les ETF de Chine continentale représentent environ 325 milliards de dollars. Nous parlons d’une différence de plusieurs ordres de grandeur en termes de taille et d’impact. »
James Seyffart
Dans tous les cas, ce secteur made in US est déclaré à l’arrêt forcé depuis la fin de semaine dernière. Seul le fonds IBIT de BlackRock s’impose une nouvelle fois comme le leader incontesté.
… Sauf pour BlackRock qui enregistre (encore) des entrées
Le tout jeune secteur des ETF Bitcoin au comptant est exposé pour la première fois à une baisse durable du marché des cryptomonnaies. Un mouvement de correction visiblement parti pour s’éterniser quelque temps, au point de suspendre les entrées depuis déjà plusieurs jours consécutifs.
En effet, seuls deux fonds affichent une certaine régularité en cette période troublée. Avec, d’un côté, le GBTC de Grayscale qui continue de perdre ses BTC avec la même intensité hémorragique. Et, de l’autre, un IBIT de BlackRock qui continuent d’afficher un bilan positif.
Depuis vendredi dernier (12 avril), seul le fonds de BlackRock enregistre encore des entrées. Mais, si l’on creuse un peu plus, cet arrêt est déjà initié depuis le 5 avril pour le fonds HODL de VanEck. Et, sans discontinuer pour le fonds de Franklin Templeton (EZBC) depuis le 4 avril.
Le secteur des ETF Bitcoin au comptant adoubés par la SEC des États-Unis s’organise au cours de cette baisse généralisée du marché crypto. Une seule donnée reste étonnamment stable, les sorties enregistrées par le GBTC de Grayscale (16,4 milliards de dollars) sont toujours presque équivalentes au total des entrées de BlackRock (15,3 milliards de dollars). Un duel au sommet dont le flippening pourrait bien intervenir dans les prochaines semaines.