Bitcoin : Les Etats-Unis vont-ils vendre ces 10 000 BTC qu’ils ont envoyé sur Coinbase ?
Etats-Unis vs Bitcoins. Voilà le genre de nouvelles que le marché crypto n’aime pas trop. Il l’a d’ailleurs fait savoir rapidement avec une baisse immédiate de 5%. Bien sûr, les mouvements du cours de Bitcoin ne sont jamais à mettre sur le compte d’une seule nouvelle, bonne ou mauvaise. Mais la corrélation est ici plutôt flagrante. De quoi parle-t-on ? Selon les donnés d’Arkham Intelligence, le 14 août, à 15:38:31 UTC, le gouvernement américain a transferé 10 000 BTC vers Coinbase.
Le plus gros détenteur mondial de bitcoins veut-il vendre une partie de son trésor ?
Dans ce genre de configuration, la question de ce que vont devenir ces bitcoins se pose inévitablement. Même si les intentions de l’Oncle Sam ne sont pas encore claires, il y a fort à parier qu’ils soient vendus dans les jours qui viennent. Berlin a déjà fait le coup le mois dernier et cette fois c’est Washington qui s’y colle.
A l’heure actuelle, les Etats-Unis possèdent dans leur réserve nationale 203 000 bitcoins selon le spécialiste de la question Arkham Intelligence qui suit cette affaire de près depuis des années. L’organisme publie régulièrement des mises à jour en fonction des nouvelles saisies et des ventes opérées par les Etats. Car oui, la grande majorité des pays qui ont des bitcoins ne les ont pas acheté. Ils sont en général saisis dans des affaires criminelles, exception faite du Salvador, bien sûr. Et de temps en temps, pour des raisons relativement obscures, ces gouvernements décident de les vendre.
58,742 au mois de juillet, puis 50 000 bitcoins de plus vendus par les USA
Le dernier exemple en date nous est venu de notre voisin allemand. Le pays s’est débarrassé de 50 000 BTC en quelques jours au début du mois dernier. Un dump qui a suscité les railleries d’une partie de la cryptosphère qui n’a pas compris le timing de cette vente. L’Allemagne aurait-elle pu attendre ? Aurait-elle du patienter pour gagner plus ? En réalité, les Etats ont leurs propres priorités et leur propre agenda qui n’a pas grand chose à voir avec les cours du marché crypto, voire même qui dépend d’obligations légales. Et de l’autre côté de l’Atlantique, c’est apparemment la même chose.
En effet, le 29 juillet dernier, les Etats-Unis ont déjà transféré 29 800 BTC vers une adresse inconnue et ironie de la situation. C’était seulement deux jours après l’affirmation du candidat Trump que son pays ne vendrait plus aucun de ses bitcoins ! Ces BTC ont-ils été vendus ? Difficile à dire ! Mais ils n’étaient apparemment que l’entrée en matière d’un mouvement plus important. En effet, ce sont maintenant 10 000 bitcoins de plus qui se sont déplacés. Mais cette fois-ci, on sait où ils sont : chez Coinbase ! Et en général, quand un gouvernement les envoie sur un exchange, ça n’est pas par pur plaisir !
Ces 10 000 bitcoins proviennent d’une saisie réalisée dans le cadre de l’affaire tristement célèbre de la plateforme Silk Road. Ils représentent au cours du jour 589 millions de dollars. Cette succession de ventes de grandes quantités de bitcoins finit par plomber les cours. Cela anticipe peut-être un Dump généralisé des États. Malgré les prédictions optimistes de certains observateurs, l’heure est donc à la baisse.