États-Unis : pas de fermes de minage de Bitcoin à proximité des bases militaires US
Pas de crypto-mineurs étrangers ici. En avril dernier, la trop grande présence aux États-Unis de fermes de crypto-minage liées à la Chine inquiétait les autorités. Surtout quand ces entreprises de minage de Bitcoin (BTC) venaient s’implanter un peu trop près de sites jugés critiques. Les autorités US ont ainsi élargi la possibilité d’interdire l’implantation d’infrastructures de crypto-minage détenues par des étrangers à proximité des bases militaires américaines.
Le minage de Bitcoin non-américain n’est pas le bienvenu près des bases US
En mai 2024, l’acquisition d’un terrain – à proximité d’une base de missiles nucléaires de l’armée américaine – par la compagnie crypto-minière MineOne Partners Limited avait provoqué l’émoi des autorités US. Au point que ces dernières ont obligé le mineur de Bitcoin à revendre ce terrain situé dans l’État du Wyoming.
Cela a mené, tout récemment, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) du Trésor américain, en coordination avec le Département de la Défense, à voir ses pouvoirs élargis concernant les transactions immobilières à proximité des sites militaires américains.
227 sites où les fermes de mining de BTC étrangères seront persona non grata
Avec 60 sites supplémentaires, selon le communiqué de presse, c’est désormais à proximité d’un total de 227 terrains militaires que la CFIUS pourra surveiller et empêcher que des étrangers achètent des terrains et implantent des bâtiments.
« Cette règle finale renforcera considérablement la capacité du CFIUS à examiner en profondeur les transactions immobilières à proximité des bases, et nous permettra de dissuader et d’empêcher les adversaires étrangers de menacer nos forces armées, notamment par la collecte de renseignements. »
Janet Yellen, secrétaire au Trésor US
Alors que les États-Unis et la Chine se disputent le minage de Bitcoin sur fond de conflit géopolitique, c’est surtout la trop grande centralisation des acteurs qui menace réellement la blockchain créée par Satoshi Nakamoto. Heureusement, certains font en sorte que même les plus modestes crypto-mineurs aient leur chance, et se maintiennent dans la course au BTC, pour garantir la décentralisation du réseau.