États-Unis : les deux développeurs de Samourai Wallet comparaissent ensemble devant la justice

Développer devient un crime ? Avec leur logiciel, les développeurs du Samourai Wallet voulaient simplement proposer un moyen de renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs du réseau Bitcoin (BTC), en assurant l’anonymat de leurs transactions. Mais le régime d’hypersurveillance qui règne aux États-Unis (affaire Snowden/NSA notamment) voit évidemment cela comme une entrave à sa scrutation intense de ses citoyens. Sans crier gare, les USA ont ainsi subitement arrêté Keonne Rodriguez et William Lonergan Hil en avril 2024. Ils viennent de comparaître pour la première fois ensemble devant le tribunal.

Les avocats de Samourai Wallet n’ont vu « aucune preuve » des charges avancées

Ce 17 septembre 2024, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, respectivement CEO et directeur de la technologie (CTO) de Samourai Wallet (un portefeuille Bitcoin à anonymat renforcé), ont donc comparu pour la première fois ensemble devant la Cour du district Sud de New York.

Comme le rapporte notamment Bitcoin Magazine, les deux développeurs sont accusés « de complot de blanchiment d’argent et de complot d’exploitation d’une entreprise de transmission de fonds sans licence ». Sauf que pour l’instant, selon la défense, aucune preuve concrète de la culpabilité de leurs clients n’aurait été apportée par les procureurs du Department of Justice (DoJ).

« L’avocat de Keonne Rodriguez a fait valoir qu’il était prématuré de fixer une date pour le procès, car la défense n’a pas encore examiné l’ensemble des documents mis à sa disposition [seulement] à la mi-août 2024. La défense a également déclaré qu’elle n’avait pas encore trouvé de preuves montrant que Rodriguez ou Hill exploitaient une entreprise de transmission de fonds sans licence. »

Source : Bitcoin Magazine

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Des membres du Congrès US à la rescousse des développeurs cryptos face à ce procès stalinien

Heureusement, en plus du soutien de la cryptosphère, Keonne et William peuvent compter sur des personnalités politiques US de haut rang. En effet, deux sénateurs du Congrès américain, la très crypto-friendly Cynthia Lummis (Républicaine) et Ron Wyden (Démocrate), ont écrit une lettre bipartisane (le 9 mai) pour signaler leurs « graves inquiétudes sur l’interprétation sans précédent » par le DoJ de l’exploitation d’une entreprise de transmission de fonds sans licence, qui est « en contradiction avec l’intention de la règle » sur le sujet.

En se basant sur cette lettre, la défense de Samourai Wallet avait ainsi demandé à une motion visant à purement rejeter l’accusation. Mais le juge Richard M. Berman a rejeté cette motion, et fixé une nouvelle une audience au 17 décembre 2024.

De même, la détention à domicile de Keonne Rodriguez, qui est décrite comme « indûment restrictive et inutile » par la défense – et qui avait donc demandé sa levée – a été maintenue par le juge newyorkais en charge de l’affaire.

Un procès contre les développeurs Samourai Wallet qui fait écho à celui enduré par Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash. Ce dernier avait scandaleusement écopé de 5 ans et 4 mois de prison en mai dernier face à la justice des Pays-Bas. Espérons que la justice US ait au final plus de raison, et n’enterre pas définitivement le développement de logiciels liés à la protection de la vie privée.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.