Économie : Fini les jeux vidéos, GameStop se lance dans le Bitcoin !

Bitcoin, plus fort que les jeux vidéos. Après avoir acheté 4 710 bitcoins pour un demi-milliard de dollars il y a quelques jours, GameStop semble vouloir continuer sur sa lancée et l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 1,75 milliard de dollars. Officiellement, rien ne dit que c’est pour acheter des bitcoins, mais entre les lignes, on commence à comprendre la stratégie de la société, qui a comme un air de déjà-vu dans le paysage économique international.

Les points clés de cet article :
  • GameStop a récemment levé 1,75 milliard de dollars, laissant penser qu’elle va poursuivre sa stratégie d’investissement en bitcoins.

  • L’entreprise suit un modèle de diversification d’actifs inspiré des pratiques audacieuses d’autres géants financiers

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

GameStop lève 1,75 milliard de dollars pour acheter du Bitcoin

En mai dernier, GameStop a fait beaucoup réagir en achetant 4 710 bitcoins, soit l’équivalent de 500 millions de dollars à l’époque. Une décision qui a surpris certains observateurs, mais qui s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de ses actifs.

Et cette stratégie semble convenir à la société qui vient donc d’annoncer 1,75 milliard de dollars de levée de fonds via une offre de billets convertibles. Ces fonds pourraient être utilisés pour financer de nouveaux achats de bitcoins, comme l’a laissé entendre la direction de l’entreprise :

« GameStop a l’intention d’utiliser le produit net de l’offre à des fins générales de l’entreprise, notamment en effectuant des investissements conformément à la politique d’investissement de GameStop et à d’éventuelles acquisitions. »

Porte-parole de la société à la presse américaine – Source : CNBC

Pour rappel, les billets convertibles sont des titres de créance qui peuvent être convertis en actions de l’entreprise à une date ultérieure. Ils permettent aux entreprises de lever des fonds sans diluer immédiatement la participation des actionnaires existants.

Après avoir acheté 4 710 bitcoins pour un demi-milliard de dollars il y a quelques jours, GameStop semble vouloir continuer sur sa lancée et l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 1,75 milliard de dollars. Pour acheter plus de Bitcoin ?
GameStop est en train de vouloir se créer une réserve de Bitcoin à la manière de Strategy

Une stratégie à la…Strategy !

Avec cette nouvelle levée de fonds, GameStop semble suivre les traces d’un autre géant de Wall Street, un certain Strategy qui a massivement investi dans le Bitcoin ces dernières années.

Dirigée par Michael Saylor, l’entreprise de logiciel informatique a fait de l’achat de bitcoins une partie centrale de sa stratégie financière et elle a, elle-même, émis plusieurs séries de billets convertibles pour financer ses achats de cryptomonnaies.

Pour GameStop, l’objectif est similaire : profiter de la hausse potentielle du prix du bitcoin pour augmenter la valeur de ses actifs et renforcer ainsi sa position financière.

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu par cette stratégie. Certains analystes estiment même que GameStop prend un risque important en misant autant sur le Bitcoin, une cryptomonnaie connue pour sa volatilité.

Mais pour Ryan Cohen, le PDG de GameStop, c’est une décision réfléchie. Il a récemment déclaré que l’achat de BT était motivé par des préoccupations macroéconomiques, notamment l’inflation et l’incertitude économique mondiale :

« Nous pensons que le Bitcoin peut servir de couverture contre certains risques et qu’il s’agit d’une réserve de valeur décentralisée qui n’est pas contrôlée par un gouvernement ou une banque centrale. »

Porte-parole de la société à la presse américaine – Source : CNBC

Et les PDG de GameStop et Strategy ne sont plus les seuls à penser la même chose puisque le nombre d’entreprises qui optent pour cette stratégie ne cesse d’augmenter semaine après semaines. Alors soit ils sont tous à côté de la plaque et se trompent dans les grandes largeurs, soit ils ont compris avant tout le monde le potentiel de Bitcoin, mais surtout les risques économiques structurels qui sont devant nous.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.