Données personnelles prises en otage – CWT doit payer la rançon en bitcoin
Bitcoin fait de nouveau l’objet d’une rançon – Un voyagiste américain, connu sous le nom de CWT, vient de payer une rançon de 414 bitcoins cette semaine, après s’être vu subtiliser 2 To de données.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Le ransomware Ragnar a encore frappé. Après avoir été introduit dans le système informatique de CWT, ce sont les données financières, stratégiques et RH de l’entreprise qui ont été chiffrées et rendues inaccessibles.
« Nous confirmons qu’après avoir interrompu temporairement notre système informatique, l’incident est clos et nous sommes de retour en ligne. » Annonce de CWT
Sous peine de voir les informations subtilisées être détruites, l’entreprise a du céder au chantage et payer la somme de 4,5 millions de dollars en bitcoin à une équipe de hackers encore non identifiée.
Selon Reuters, la demande des pirates s’élevait à l’origine à 10 millions de dollars en Bitcoin. Cependant, crise du Covid-19 oblige, l’entreprise n’a pas été en mesure de payer une telle somme. Les hackers ont donc dû revoir leur demande à la baise à cause de la crise économique actuelle.
La récurrence des ransomwares menace sérieusement l’équilibre des entreprises ayant une approche centralisée de la gestion de données. Entre 2013 et 2017, c’est l’équivalent de 22 967 bitcoins qui ont été obtenus à des fins malveillantes.
Après l’attaque de Twitter, qui a placé bitcoin au centre de l’attention, c’est le cas de CWT qui vient ternir un peu plus l’image de l’or numérique. Malgré cette image galvaudée, la crypto de Satoshi Nakamoto ne cesse d’attirer les investissements et pourrait vivre, selon les observateurs, un nouveau bullrun historique dans les mois à venir.