Après un discours maladroit, Gary Gensler (SEC) se fait tacler par l’avocat de Ripple (XRP)
Une guerre sans merci. Il est malheureusement rare que quelques jours se passent dans la cryptosphère sans entendre parler de la Securities and Exchange Comision (SEC) et de son très anti-crypto président Gary Gensler. Cette fois, c’est suite à un discours du patron de la SEC que le sang de l’avocat de Ripple (XRP) n’a fait qu’un tour et se pose de sérieuses questions sur ce comportement ouvertement hostile.
Gary Gensler pense-t-il vraiment avoir une position « sans préjugés » sur la crypto ?
Ce 16 novembre 2023, le président de la Securities and Exchange Comision, Gary Gensler, a publié sur le réseau X un extrait de son discours prononcé en préambule du Securities Enforcement Forum.
Comme à son accoutumé, le dirigeant de la SEC tenu un discours au-delà de la simple fermeté, même s’il a paradoxalement cité le premier président de cet organisme, Joseph P. Kennedy, qui avait – contrairement à Gensler – des propos modérés et justes (voir ci-dessous).
« Comme l’a dit un jour Joseph P. Kennedy, le premier président de la SEC : « Nous ne sommes pas les accusateurs des entreprises honnêtes, ni les défenseurs de la malhonnêteté. Nous sommes des partenaires des entreprises honnêtes et des accusateurs de la malhonnêteté. Nous ne préjugeons pas, mais nous enquêtons. »
Pour l’avocat de Ripple, le patron de la SEC fait un « déni de réalité » sur ses harcèlements
Même si ces mots ne sont pas de Gensler lui-même, entendre que ce dernier prétend (comme son illustre prédécesseur) « ne pas préjuger » a fait tiquer les acteurs de la cryptosphère. Un secteur crypto que le régulateur considère – justement avec plein de préjugés – comme « rempli de fraude, d’abus et de mauvaise conduite ».
L’attitude de Gensler agace à tel point que Stuart Alderoty, le directeur juridique (CLO) de Ripple est monté au créneau pour dénoncer l’absence de sens des responsabilités et le mépris que le régulateur montre envers le secteur des crypto-actifs. Il compare ainsi Gary Gensler au personnage du colonel Nathan Jessep, joué par Jack Nicholson dans le film Des hommes d’honneur.
« La SEC perd des procès, est critiquée par des juges pour son comportement douteux, est réprimandée par l’auditeur interne du gouvernement, cache des informations sur des réunions avec un criminel [Sam Bankman-Fried (FTX)] et perd de son importance sur la scène internationale. Gensler – qui n’admet aucune faute – est devenu le colonel Jessep qui s’isole. »
Dans un second tweet, Stuart Alderoty s’excusera toutefois auprès du colonel Jessep, pour l’avoir comparé à Gary Gensler. Manifestement, les bientôt 3 années de combat judiciaire de la SEC (depuis décembre 2020) pour tenter, toujours sans succès, de faire reconnaître les tokens XRP comme des valeurs mobilières (securities) sont restés dans la gorge du directeur juridique de Ripple. Surtout quand ce dernier a dû entendre « nous ne préjugeons pas » sortir de la bouche du régulateur.