Digital Currency Group injecte 250M pour sauver ses investisseurs de la banqueroute

Digital Currency Group (DCG), la maison mère de Grayscale, spécialisée dans le marché des actifs numériques, envisage de racheter jusqu’à 250 millions de dollars de parts de produits Grayscale. Le GBTC est-il inapproprié au marché des cryptos ? C’est ce que nous allons tenter de savoir.

Une annonce anodine

L’entreprise a annoncé qu’elle centrait son programme de rachat de parts sur le Litecoin Trust de Grayscale, Horizen Trust, Zcash Trust. Annonce relayée par son fondateur et PDG Barry Silbert :

Tweet du fondateur et PDG de Digital Currency Group
Tweet de Barry Silbert Source Twitter

« Digital Currency Group annonce un programme de rachat d’actions de 250 millions de dollars pour Grayscale® Litecoin Trust (OTCQX : $ LTCN), Grayscale® Horizen Trust (OTCQX : $ HZEN), Grayscale® Zcash Trust (OTCQX : $ ZCSH), et d’autres produits Grayscale »

Barry Silbert, Fondateur et PDG de Digital Currency Group

Pour l’heure, nous savons simplement que le rythme et le moment du rachat d’actions ne sont pas fixes et dépendront de plusieurs facteurs :

« y compris les niveaux de liquidités disponibles, le prix et les conditions de marché en vigueur .»

Déclaration de la société

>> Rentrez en avant-première sur des projets prometteurs sur Kucoin (lien affilié) <<

Un produit financier inadapté ?

Comme Cointelegraph l’avait rapporté, DCG a annoncé pour la première fois son intention d’acheter des actions de ses produits Grayscale en mars 2021, allouant jusqu’à 250 millions de dollars au véhicule d’investissement phare GBTC Bitcoin (BTC).

À l’époque, peu d’informations ont circulé sur les raisons de ce rachat et c’est encore le cas aujourd’hui. Cependant, la chute des cours du Bitcoin a dû fortement impacter le prix du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) qui se négocie avec une forte décote par rapport à la valeur nette de l’actif et ce depuis des mois. En octobre 2021 DCG a augmenté son plan de rachat pour ce produit à 1 milliard de dollars contre 750 millions de dollars initialement prévus. Jeudi dernier, il restait encore 301,3 millions de dollars d’autorisations restantes dans ce programme, et mercredi, le Trust se vendait avec une remise de 24,9 % sur la valeur liquidative.


📚 Définition de « La valeur liquidative » : La valeur liquidative (NAV) est la division de la valeur de l’actif par son nombre de parts ou d’actions.


Cette baisse des cours a évidemment impacté les Trusts Litecoin, Horizen et Zcash, qui se négocient également à des rabais importants par rapport à leur valeur liquidative. Ce qui explique le rachat à hauteur de 250 millions de dollars de parts des Trusts mentionnés ci-dessus.

Ceci a bien été confirmé par Julian Klymochko, PDG d’Accelerate Financial Technologies, à CoinDesk (qui appartient à Digital Currency Group) :

« Généralement, lorsqu’un fonds à capital fixe se négocie avec une décote à deux chiffres par rapport à la valeur liquidative, le gestionnaire rachètera des actions pour essayer de réduire la décote pour les investisseurs »

Julian Klymochko, PDG d’Accelerate Financial Technologies

La solution de Grayscale ne semble donc pas convenir au marché des cryptomonnaies. En effet, cela les oblige à devoir racheter des parts de leur propre produit pour empêcher que les investisseurs n’accumulent des pertes. La solution serait éventuellement des ETF. Mais la SEC semble ne pas réussir à se faire à l’idée d’un tel produit financier.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.