Dette incontrôlable, économie qui s’effondre : Bitcoin à la rescousse en Argentine ?
Oui, mais non ? – L’Argentine est actuellement en plein dérapage économique. Entre la dette exponentielle du pays et l’inflation en constante hausse, Bitcoin pourrait apparaître comme une solution salvatrice aux yeux de certains Argentins. Mais à y regarder de plus près , cet intérêt reste tout de même à prendre avec des pincettes.
Bitcoin face au contexte argentin
En mai dernier, l’État argentin, en pleine récession économique, n’a pas pu s’acquitter de sa dette publique. Par conséquent, le président Alberto Fernández et son gouvernement sont mis à mal devant deux grands gestionnaires de portefeuille, BlackRock et Fidelity Investments, selon le Financial Times.
Pour échapper aux effets pervers de la crise, la population se tourne vers Bitcoin (BTC), le roi des cryptomonnaies. Grâce à cette décision, les volumes d’échange de BTC viennent de battre un record sur le site LocalBitcoins. Rappelons que ce dernier permet des échanges de gré à gré (P2P) de bitcoins.
Une hausse des échanges de BTC, mais en peso argentin
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le volume d’échange de BTC de la semaine dernière a atteint un record de 101 millions de pesos argentins, soit un peu moins de 1,3 million d’euros.
En revanche, ces performances ne sont pas si impressionnantes si nous raisonnons en termes de bitcoins purs échangés. En effet, le prochain graphique montre que l’échange de 92 BTC la semaine dernière n’est pas plus élevé.
Ainsi, malgré la hausse significative à première vue – en moyenne 100 % de plus par rapport aux semaines précédentes -, nous restons loin des records d’avril 2016, avec notamment un échange hebdomadaire de 228 BTC. Ce phénomène s’explique par la perte en pouvoir d’achat du peso argentin.
Même si le Bitcoin doit encore faire ses preuves, il n’en reste pas moins une monnaie déflationniste, qui devient de plus en plus rare avec le temps grâce à la diminution des récompenses de minage (halving). Les Argentins l’ont bien compris, et la récession économique fulgurante pourrait bien causer un rush vers la référence des cryptomonnaies.