Découvrir et comprendre Bitcoin – 13 livres incontournables

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tout récemment, j’ai reçu un message privé sur Twitter de la part de Phil Champagne. Phil est l'auteur de l’important ouvrage The Book of Satoshi. Son message était aussi simple que gentil ; il me complimentait pour une entrevue à laquelle j’ai participé il y a quelques semaines sur Radio-Canada Première au sujet de mon livre. J’ai été d’abord surpris qu’il m’écrive en français alors qu’il a publié son livre en anglais. Au fil de la conversation, j’ai appris que Phil est originaire du Québec et qu'il vit maintenant en Californie. Cette rencontre plutôt improbable entre deux auteurs Bitcoin, Québécois de surcroît, ne pouvait pas se limiter à quelques échanges de messages sur un réseau social. Nous devions nous rencontrer. J’avais d’innombrables questions à lui poser, principalement sur le processus qui l’a amené à écrire son livre.

Bitcoin, passion commune

Comme Phil était de passage au Québec pour quelques semaines, nous avons donc, tous les deux, libéré du temps dans nos agendas chargés pour nous rencontrer. Nous nous sommes retrouvés un dimanche, dans la magnifique ville de Bromont, pour dîner.

Fascinés tous les deux par Bitcoin, nous sommes entrés rapidement dans le vif du sujet. Phil m’a expliqué qu’il avait découvert Bitcoin en 2012 par l’entremise de son cousin et qu’il a tout de suite senti que ce nouvel outil technologique était tout à fait en phase avec l’École autrichienne d’économie. Il y voyait déjà une façon d’appliquer les principes de cette science économique à l’époque numérique dans laquelle nous vivons.

Phil Champagne et David St-Onge, auteurs de livres sur Bitcoin

À l’écouter, j’ai réalisé à quel point nos processus d’écriture avaient été différents ; deux époques, deux réalités bien distinctes. En 2012, les ressources pour s’informer au sujet de Bitcoin se résumaient essentiellement aux écrits de Satoshi Nakamoto lui-même, aux publications d’utilisateurs sur des forums spécialisés, au vénérable Bitcoin Magazine ainsi qu’à des vidéos disponibles sur la plateforme YouTube.

Quant à moi, quand j’ai commencé à m’intéresser à Bitcoin en 2018, il y avait beaucoup plus de ressources disponibles. Il était bien plus facile de s’informer sur le sujet. Des gens avaient déjà colligé beaucoup d'informations pour nous, sur différents médias, notamment sous forme de livres, de podcasts ou d’articles.

Quoi qu'il en soir, l'occasion était bonne de faire le tour d'une sorte de “bibliographie idéale de Bitcoin”, dont les ouvrages qui suivent pourraient indéniablement faire partie.

L’Étalon Bitcoin

Livre l’étalon Bitcoin

Pour moi, c’est le livre phare de Saifedean Ammous, The Bitcoin Standard qui a tout déclenché. Pour comprendre Bitcoin, il faut d’abord comprendre la monnaie et Ammous y consacre une bonne partie de son ouvrage. Contrairement à Phil, qui avait déjà été initié à l’École autrichienne d'économie avant de découvrir Bitcoin, mon initiation à cette philosophie économique s’est faite par l’entremise des enseignements d’Ammous. La traduction française du livre, L’Étalon Bitcoin, est disponible chez le même éditeur que mon livre.

Cette révélation de ce qu’est réellement l’argent, jumelée à la compréhension des ravages de la dévaluation monétaire à travers l’Histoire, a déclenché chez moi une véritable soif de savoir. D’ailleurs, si ça vous intéresse, je raconte ici les dessous de l’histoire qui a déclenché cette frénésie de lecture qui m’habite depuis 2018.

Mastering Bitcoin et Programming Bitcoin

Livre Mastering Bitcoin
Livre "Programming Bitcoin"

Après The Bitcoin Standard, il devenait essentiel pour moi de comprendre comment Bitcoin fonctionne au niveau technique.

Pour ce faire, je me suis rabattu sur le fameux Mastering Bitcoin de Andreas Antonopoulos. C’est un excellent livre, sinon le meilleur, pour parfaire ses connaissances sur le fonctionnement du Bitcoin. Mais ce n’est pas celui que je recommanderais pour débuter. J’y reviendrai. Fort de cette longue et intéressante (et parfois intimidante) lecture, je me suis lancé dans ce que je considérais comme la prochaine étape : Programming Bitcoin de Jimmy Song. Ce fut un réel plaisir de réviser presque tout ce que j’avais appris dans Mastering Bitcoin, mais vu sous l’angle d’un développeur.

Essentiellement, dans Programming Bitcoin, Jimmy Song nous propose de littéralement réécrire le code de Bitcoin en Python. Ce n’est absolument pas un livre pour les profanes, mais c’est néanmoins une lecture TRÈS instructive pour un développeur comme moi.

L’Invention de Bitcoin

Livre "L'invention de Bitcoin

Et donc, c’est après avoir avalé coup sur coup deux véritables “bibles” sur Bitcoin que j’ai finalement mis la main sur LE livre pour comprendre comment fonctionne Bitcoin, Inventing Bitcoin de Yan Pritzker, dont on parlait déjà sur Le Journal du Coin il y a peu.

Un livre d’une centaine de pages qui explique tout ce qu’il faut savoir sur Bitcoin et son fonctionnement. Yan nous présente le sujet d’une manière accessible à tous et je vous recommande chaudement de vous procurer son livre !  Sa traduction française – à laquelle j’ai contribué – est  parue sous le titre de L’Invention de Bitcoin chez le même éditeur que mon livre.

What Has Government Done to Our Money?

Livre "What Has Government Done to Our Money?"

Une fois cette étape franchie, j’avais finalement compris comment fonctionne Bitcoin. Mais j’étais encore seulement au début de mon périple. Je comprenais tout à fait en quoi consiste une bonne monnaie, mais je ne comprenais pas encore assez bien comment les monnaies d'État, elles, fonctionnaient. Un des premiers livres sur ma liste pour cette portion du “curriculum” fut un titre qui revient d’ailleurs souvent dans les recommandations de livres pour bitcoiners : What Has Government Done to Our Money? par Murray N. Rothbard. C’est une excellente introduction au mode de fonctionnement des monnaies d'État.

Le cas du Zimbabwe

De fil en aiguille, je me suis évidemment penché sur les phénomènes dérivés des monnaies étatiques et j’ai lu coup sur coup trois livres sur l’hyperinflation au Zimbabwe.

Je vous mets au défi de lire un seul de ces livres et de pouvoir ensuite venir me dire que « la valeur de Bitcoin n’est basée sur rien ».

Ça a été une période très agréable de ma recherche au sujet de Bitcoin. Deux des trois livres étant des récits de vie, j’ai littéralement passé deux mois la tête dans les nuages à imaginer la nature exotique du Zimbabwe, la chaleur de sa frontière avec l’Afrique du sud ainsi que ses routes cahoteuses. Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, ces témoignages de premières mains au sujet des ravages de l’hyperinflation nous font vraiment nous demander pourquoi nous avons quitté l’étalon-or. Pour les pays à monnaie faible, les monnaies d’État, ce n'est pas l’idée du siècle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

The Price of Tomorrow

Livre "The Price of Tomorrow"

Je ne me suis pas arrêté là et poursuivant sur ma lancée, j’ai ensuite lu The Price of Tomorrow de Jeff Booth. Ce livre m’a fasciné. En gros, Jeff nous prédit que grâce aux avancées technologiques, notre futur est nécessairement déflationniste et que les banques centrales ne pourront pas éternellement maintenir l’inflation artificiellement. Jeff nous décrit aussi comment le système actuel est alimenté par la dette et le crédit facile. Une lecture obligée pour réaliser le coût (en dette accumulée) du besoin de croissance perpétuelle du système économique actuel !

The Lessons of History

Livre Bitcoin" The Lessons of History"

Le livre suivant sur ma liste fut The Lessons of History de Will et Ariel Durant. Ce livre m’a été recommandé par un bitcoiner sur Twitter (comme la plupart des livres cités dans cet article en fait). Ce fut une courte lecture incroyablement intéressante. On dit souvent que le passé est garant de l’avenir et j’avais l’étrange impression que la lecture de ce livre allait me permettre de prédire l’avenir ! Au final, j’y ai découvert des liens intéressants à faire notamment entre la guerre et les religions, la disponibilité de la nourriture, l’éducation et les taux de natalité, entre les avantages offerts par la géographie et les avancées technologiques, l’évolution des codes moraux et la transformation des systèmes économiques. La lecture de ce livre ne nous donne évidemment pas le pouvoir de prédire l’avenir, mais elle nous renseigne sur ce qui change avec le temps et ce qui au contraire tend à rester inchangé.

Layered Money

Libre Bitcoin "Layered Money"

Probablement le livre le plus important de cette liste. Layered Money de Nik Bhatia est LE livre Bitcoin avec le plus de contenu sur l’histoire des systèmes monétaires passés. Si l’histoire de la monnaie vous intéresse, ce livre est pour vous. Mais c’est surtout le livre qui présente carrément les plans d’une évolution du système monétaire qui fait de Bitcoin son unité de base. La lecture de cet ouvrage vous permettra d’imaginer, de manière crédible, un monde où Bitcoin serait devenu la monnaie de réserve mondiale.

The Blocksize War

Livre Bitcoin "The Blocksize War"

Le livre le plus récent que j’ai terminé de lire est The Blocksize War de Jonathan Bier. Ce que ce livre a fait pour moi et ma condition de “bitcoiner” est remarquable. Il m’a donné toute les informations nécessaires pour comprendre l’importance de cette époque charnière de l’histoire de Bitcoin et de mieux apprécier ses impacts sur l’état actuel de l’écosystème. C’est un véritable cadeau que l’auteur a fait aux bitcoiners qui comme moi ont rejoint le mouvement après 2017. Si ça vous intéresse de savoir comment un petit groupe de cypherpunks a tenu tête à des intérêts corporatifs qui ont tenté de prendre le contrôle de Bitcoin, n’hésitez surtout pas à en faire la lecture.

Les autres livres

J’ai lu quelques autres livres au sujet de Bitcoin notamment, 21 Lessons de Gigi, The Little Bitcoin Book, Bitcoin: sovereignty through mathematics de Knut Svanholm, The Book of Satoshi de Phil Champagne, Why Buy Bitcoin de Andy Edstrom et Bitcoin Money de Michael Caras. Certains d’entre eux m'ont beaucoup appris sur l’importance de Bitcoin et comment il allait changer le monde, d’autres m’ont informé sur ces origines et quelques-uns m’ont rappelé ce qu’était la bonne monnaie. Je les recommande tous !

Conclusions multiples

On me demande souvent sur Twitter quelle est ma conclusion après la lecture de tous ces ouvrages et à chaque fois je réponds : « J’ai dû écrire un livre ! ».

Mais je précise ici que je n’ai pas écrit un livre parce que la conclusion que j’avais tirée de mes lectures était longue ou complexe. Bien au contraire, ma conclusion au sujet de Bitcoin en tant que tel est simple : Bitcoin a tout ce qu’il faut pour devenir la prochaine monnaie de réserve mondiale. Ce qui m’a fortement incité à écrire, c’est la réflexion sur tout ce processus de recherche. Comme je l’ai mentionné au début de l’article, comparé à 2012, lorsque Phil Champagne a écrit son livre, mon parcours de recherches sur le sujet a nécessairement été plus simple compte tenu de la qualité du matériel disponible depuis 2018. Il y avait par contre encore des zones d’ombre à dissiper car pour bien comprendre Bitcoin, il m’a fallu faire des recherches et lire plusieurs ouvrages sur au moins trois sujets : l’histoire de la monnaie et ses caractéristiques, le fonctionnement de la blockchain et surtout, le fonctionnement de la monnaie d’État.

Livre "Tout sur Bitcoin"

Tout sur Bitcoin

C’est donc ici que mon livre, Tout sur Bitcoin, trouve son utilité. C’est une sorte d’introduction à ces trois sujets, dans un format et dans une approche accessible à tous. Il vous donne une base et par la suite, vous pouvez continuer votre parcours sur les sujets qui vous intéressent grâce aux recommandations de lecture incluses dans le livre ou celles contenues dans le présent article. Pour plus d'informations au sujet de mon livre, visitez le micro-site dédié à l’adresse toutsurbitcoin.com.

Mes livres préférés :

Livre sur Bitcoin: Layered Money

Livre plus general : The lessons of History

Mention spéciale : The price of Tomorrow

En quelques mots : 

Lire Tout sur Bitcoin, L’Invention de Bitcoin, Layered Money et The Price of Tomorrow, dans cet ordre.

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d'initiative et garantir son indépendance, n'hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire pourquoi pas les miner vous-même !

Auteur

David St-Onge est diplômé en informatique. Il a fait ses premières armes comme développeur en 2005. En 2016, il est devenu Directeur Technique d'une boîte de développement de logiciel. Début 2018, un collègue l'a initié à Bitcoin et aux chaînes de blocs. Depuis, il n'a cessé de dévorer tous les livres qu'il a trouvés sur le sujet, de suivre quotidiennement les personnalités influentes de « Bitcoin Twitter » et de colliger des dizaines d'articles sur le sujet. David souhaite maintenant apporter dans l'espace francophone des outils de vulgarisation au sujet de Bitcoin.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER