Acheter 200 000 BTC pendant 5 ans ? Retour sur l’incroyable projet de loi de cette sénatrice US
BITCOIN Act of 2024. Dans le sillage d’un Donald Trump qui a ravi l’auditoire de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville en promettant que lui, président, les États-Unis achèteraient des bitcoins comme réserve stratégique, une sénatrice bien connue de la cryptosphère a décidé de prendre les devants et de ne pas attendre l’hypothétique victoire du candidat de son camp pour avancer sur le sujet. Ainsi, Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming, vient officiellement de déposer un projet de loi baptisé BITCOIN Act of 2024 afin de construire une réserve en bitcoins pour le compte des États-Unis. On fait le point sur un projet de loi particulièrement audacieux.
La sénatrice Républicaine veut créer une réserve stratégique en bitcoins pour les États-Unis
Le nom complet du projet de loi est Stimuler l’innovation, la technologie et la compétitivité grâce à la loi nationale de 2024 sur les investissements optimisés, mais on l’appelle déjà BITCOIN Act of 2024. Cynthia Lummis, ultra-active dans la cryptosphère depuis des années, vient donc de prendre de court une partie de son propre camp en déposant ce projet de loi auprès du Sénat des États-Unis et cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la crypto.
Elle propose ainsi que son pays puisse acheter et garder en réserve des bitcoins, au même titre que de l’or, des dollars ou même du pétrole, et il est même question que les États puissent aussi le faire de manière autonome. Voici ce que l’on peut lire dans la version préliminaire du projet de loi :
« Bitcoin, en tant qu’actif numérique décentralisé et rare, offre des propriétés uniques qui peuvent compléter les réserves nationales existantes tout en renforçant la position du dollar des États-Unis dans le système financier mondial. »
Projet de loi BITCOIN Act of 2024 – Source : lummis.senate.gov
Et si les USA achetaient 200 000 bitcoins par an pendant 5 ans ?
Un volet de cette loi comprend un programme d’achat récurent de bitcoins pour faire augmenter les réserves des Américains et il se nomme Bitcoin Purchase Program. Le plan est plutôt simple puisqu’il consiste à acheter 200 000 bitcoins par an pendant cinq jusqu’à avoir 1 million d’unités, soit 5 % de l’offre disponible. Les fonds du trésor seront utilisés pour ces acquisitions jusqu’à atteindre des montants relativement comparables à ce que la Réserve Fédérale détient en or physique !
Pour justifier cette décision, la sénatrice Lummis a fait appel aux arguments habituels que l’on retrouve dans la bouche des bitcoiners convaincus, mais on n’était pas vraiment habitué à entendre cela dans le discours d’une sénatrice américaine :
« Parce que des familles à travers le Wyoming luttent pour suivre la flambée des taux d’inflation et parce que notre dette nationale atteint des nouveaux sommets, il est temps pour nous de prendre des mesures audacieuses pour créer un avenir meilleur pour les générations à venir en créant une réserve stratégique de Bitcoin. »
Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming – Source : Cointelegraph
Alors que la dette des États-Unis atteint effectivement des montants inédits, une partie du personnel politique comprend bien qu’il ne faudrait pas continuer ainsi dans une folle course en avant et que Bitcoin pourrait être une sorte de plan B. Cependant, la sénatrice Lummis a bien conscience que son projet de loi a peu de chance d’être adopté avant le mois de novembre et l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. À moins que ce soit Kamala Harris qui occupe alors le Bureau Ovale et dans ce cas-là, il sera intéressant de voir le positionnement des uns et des autres à propos de ce BITCOIN Act of 2024.