
Crypto : la police tchèque arrête une figure clé du scandale du don en Bitcoin de juin 2025
Des bitcoins salis ? Les autorités tchèques ont intensifié une enquête politiquement sensible sur un don en Bitcoin (BTC) qui a failli faire tomber le gouvernement plus tôt cette année. La police nationale a arrêté Tomas Jirikovsky, un trafiquant de drogue condamné, et saisi des biens dans le cadre d’une enquête sur ce don de plusieurs millions de dollars en bitcoins au ministère de la Justice.
- Les autorités tchèques ont intensifié leur enquête sur un don de 468 BTC accepté par le ministère de la Justice, qui a fait scandale en juin 2025.
- Le trafiquant de drogue condamné, Tomas Jirikovsky, a été arrêté, car il serait à l’origine de ce don en Bitcoin possiblement lié au Darknet.

Un don de 468 BTC d’origine douteuse qui a fait scandale en juin 2025
Tomas Jirikovsky, décrit par les médias locaux tchèques comme le donateur des 468 bitcoins (soit environ 45 millions de dollars à l’époque des faits), a été arrêté à Breclav, une ville dans le sud de la République Tchèque, proche de la frontière avec l’Autriche et la Slovaquie.
Ce don en question, accepté un peu trop rapidement par le ministre de la Justice de l’époque, Pavel Blazek, sans vérification de son origine, a provoqué un énorme scandale dans le pays en juin 2025, car il s’est avéré provenir du Darknet et être en lien avec justement le trafiquant de drogue condamné qu’est Tomas Jirikovsky.
L’audit commandé par la successeure de Blazek, Eva Decroix, a conclu que le ministère n’aurait pas dû accepter ce don en raison du risque élevé qu’il provienne d’activités criminelles.
Ce don en Bitcoin a entrainé une crise politique en République Tchèque
Ce scandale avait provoqué un vote de défiance en juin dernier, que le gouvernement du Premier ministre Petr Fiala a réussi à surmonter de justesse. Le parti d’opposition ANO a depuis appelé à d’autres démissions ministérielles, y compris celle du ministre des Finances Zbynek Stanjura, qui aurait été également impliqué dans cette affaire.
La nouvelle ministre de la Justice Eva Decroix a par ailleurs annoncé qu’elle souhaitait publier cette semaine « une chronologie actualisée de l’affaire Bitcoin, comprenant plus de 8 000 entrées », selon les médias tchèques.
Cette affaire met en lumière les risques associés à l’acceptation de dons en cryptomonnaies sans vérification adéquate de leur origine. Alors que Bitcoin et les actifs numériques continuent de gagner en popularité, les gouvernements et les institutions doivent renforcer leurs contrôles pour éviter de se retrouver indirectement liés à des affaires criminelles. L’affaire Jirikovsky pourrait bien servir de leçon à l’échelle mondiale.
