
Crypto : ils minaient du Bitcoin dans des maisons de retraite à Hong Kong
Voleurs d’électricité. Vu les importants coûts d’électricité nécessaire pour miner des cryptomonnaies, certains petits malins tentent de détourner de la puissance électrique pour ne rien débourser. Mais cela finit très souvent mal. La police de Hong Kong vient ainsi d’arrêter deux hommes qui détournaient l’électricité de maisons de retraite pour faire du minage de Bitcoin.
- La police de Hong Kong a arrêté deux hommes pour avoir détourné l’électricité de maisons de retraite afin de miner illégalement des bitcoins.
- Les suspects avaient dissimulé huit machines de minage dans les plafonds des bureaux de ces établissements, provoquant des ralentissements de service Internet.
Du minage illégal de Bitcoin à Hong Kong, dissimulé dans deux maisons de retraite
Selon une récente publication du South China Morning Post, les forces de police Hong Kong ont arrêté deux suspects le 5 septembre dernier pour vol d’électricité. Les suspects, deux techniciens âgés de 32 et 33 ans, auraient installé huit machines de minage de Bitcoin dans les plafonds de bureaux de deux maisons de retraite différentes, pendant des travaux de rénovation.
L’inspecteur Ng Tsz-wing a déclaré que l’affaire a été découverte après qu’une des maisons de retraite en question ait remarqué des ralentissements répétés de son service Internet. Le personnel informatique a découvert du matériel non autorisé (5 machines de minage), qui était donc dissimulé au-dessus du plafond d’un bureau, et des appareils similaires (3 machines) ont été découverts dans l’autre maison de retraite.

La police conseille de surveiller toute anomalie dans les factures d’électricité
Ng Tsz-wing a exhorté les institutions à surveiller de près les techniciens pendant les rénovations et à surveiller les factures d’électricité pour détecter les augmentations soudaines. Il a averti que le matériel dissimulé peut rester caché pendant des mois. Cette utilisation illégale de l’électricité est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison à Hong Kong.
« Le public devrait également prêter plus d’attention aux factures d’électricité ou à l’utilisation du réseau, et effectuer les vérifications pertinentes, et bien sûr informer la police au cas où il trouverait certaines circonstances suspectes ».
Inspecteur Ng Tsz-wing, police de Hong Kong
Le cas de Hong Kong est loin d’être isolé. En effet, la Thaïlande a été sévèrement touchée par ces activités illégales de minage de cryptomonnaies. Les mineurs ont tout intérêt à respecter les lois locales et à payer leur consommation d’électricité, car sinon, leurs ennuis avec la justice pourrait, au final, leur coûter beaucoup plus cher que l’électricité volée.
