
Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, pourrait-il revenir ?
Le retour du roi ? Depuis que le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a disparu des radars en 2011, la communauté crypto se demande qui il est et surtout s’il reviendra un jour. Selon une théorie récente, ce dernier pourrait bien revenir en cas de menace existentielle pour Bitcoin.
- Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a disparu depuis 2011, alimentant des théories sur son retour.
- Joseph Chalom a supposé que Nakamoto pourrait revenir pour protéger Bitcoin contre une menace quantique.

Satoshi Nakamoto pourrait revenir en cas de menace pour Bitcoin
Cela fait désormais plus de 14 ans que Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, a disparu des radars. Depuis, de nombreuses théories ont émergé quant à son identité. Sans jamais parvenir à un consensus.
De son côté, Joseph Chalom, co-PDG de SharpLink Gaming, a une théorie différente. En effet, selon lui, Satoshi Nakamoto pourrait bien révéler son identité si Bitcoin venait à faire face à une menace existentielle.
Plus en détail, Chalom estime que le créateur de Bitcoin pourrait revenir lorsque le réseau devra être protégé contre l’informatique quantique.
« J’ai une idée folle selon laquelle à un moment donné – dans cinq ou dix ans – lorsque le réseau Bitcoin devra être à l’épreuve de l’informatique quantique, il y aura des décisions vraiment importantes concernant les normes et le cryptage. Il y aura des décisions sur la nécessité de forker le protocole [et] sur ce que vous faites avec les portefeuilles dormants. »
Source : Decrypt
Une théorie sans fondement
De son côté, Chalom est conscient qu’il ne s’agit que d’une théorie. Ainsi, il a précisé qu’il n’avait aucun fait pour appuyer cette théorie.
Quoi qu’il en soit, si Satoshi devait revenir, Chalom estime qu’il le ferait via l’un de ses anciens comptes.
« Lorsque ce moment quantique arrivera, quelqu’un se réveillera et dira : ‘ je ne veux pas être forké’. Ou quelqu’un va se réveiller et dire : ‘Fork me’. C’est beaucoup d’argent à laisser sur la table. »
En effet, Satoshi Nakamoto dispose encore de nombreux BTC sur des wallets dits Patoshi.
Ces wallets détiendraient un total de 1,096 million de BTC, soit environ, 121 milliards de dollars.
De son côté, la communauté crypto a été secouée par le documentaire de HBO, « Money Electric: The Bitcoin Mystery ». Celui-ci affirme que le développeur de Bitcoin Core, Peter Todd, serait Satoshi Nakamoto. Une théorie qu’elle a rapidement balayée.
