Ils transforment du gaz polluant en bitcoins verts – Le minage vertueux de ConocoPhillips

Du torchage au minage, quand écologie rime avec économie – Les débats à n’en plus finir sur l’impact écologique du minage de bitcoin sont en passe d’être clos. Canada, Islande, Etats-Unis et désormais Russie, les grands producteurs d’énergie commencent à comprendre l’intérêt du minage de cryptomonnaies. L’annonce de la société ConocoPhillips s’inscrit dans cette dynamique. Décryptage à suivre.

Quand le minage de bitcoin se met au vert à la campagne.

L’entreprise spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole vient de faire une annonce très commentée au média CNBC. ConocoPhillips a décidé d’utiliser le gaz naturel – qui était jusqu’à maintenant gaspillé – pour miner du bitcoin. La société pétrolière basée à Houston va pour cela travailler avec Crusoe Energy System. Cette start-up est spécialisée dans la production mobile d’énergie près des installations qui ont des surplus. Elle se déplace avec des générateurs dans des containers, récupère le gaz et produit de l’énergie. Le projet va avoir lieu a Bakken, dans le Dakota du Nord près de la frontière canadienne.

On ne connait pas encore le nom de la société qui va récupérer le marché du minage de bitcoin. ConocoPhillips n’ayant pas souhaité communiquer à ce propos. Cette collaboration s’inscrira dans la démarche plus globale des grandes compagnies pétrolières de diminuer l’impact écologique de leurs activités.

La société ConocoPhillips annonce désormais miner du bitcoin avec le surplus de son gaz naturel plutôt que de le brûler.
Le minage de bitcoin de plus en plus vertueux

Lutter contre le gaspillage énergétique en minant des cryptos

Pour comprendre les enjeux, il faut repréciser certains points concernant l’industrie pétrolière. Le pétrole et le gaz vont de paire dans les gisements, dans des proportions variables. Lorsque cela est techniquement possible, les compagnies utilisent les deux ressources pour leurs activités. Mais la plupart du temps, il ne vont utiliser qu’une seule des deux. C’est pour cela que tout le monde a en tête l’image des torchères, qui brûlent non-stop au soleil couchant dans les paysages de la péninsule arabique. En gros, on exploite le pétrole et on brûle le gaz pour s’en débarrasser.

Or les grandes compagnies se sont engagées à réduire à zéro le torchage d’ici 2030 sur le territoire des Etats-Unis. Ceci dans le cadre du Greenhouse Gas Protocol signé en 2001 par les acteurs majeurs du secteur. En effet, cette combustion de gaz « perdu » représente une importante émission de gaz à effet de serre. Bien sûr, le gaz sera quand même brûlé pour produire de l’énergie mais Crusoe Energy System assure baisser de 63% les libération de gaz dans l’atmosphère. Ceci évitera donc un gaspillage de ressources énergétiques et comblera un manque à gagner énorme pour toutes les sociétés impliquées dans le projet.

Vous ne saviez pas que les compagnies pétrolières avaient la main verte ? Allez, on est pas naïf à ce point là et on ne va pas donner un satisfecit à cette industrie aussi facilement. Le réchauffement climatique ne sera pas réglé par cette initiative mais même les plus grands chemins commencent par un tout petit pas disait maitre Shifu. Et le nombre d’initiatives de cette nature se multiplient dans l’écosystème des cryptos, pour le plus grand plaisir des fans de Greta et de Bitcoin.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.