Quand la communauté Bitcoin se fait troller par McDonald’s

Venez comme vous êtes ! – Les blagues et les photos-montages à propos de McDonald’s se multiplient sur Twitter, chaque fois que le cours du bitcoin (BTC) se dirige au sud. Pas mécontente de cette visibilité gratuite, l’entreprise américaine de fast food a su prendre la tendance du bon côté et a réagi avec un humour certain.

Les mèmes Bitcoin et McDonald’s : une longue histoire

Le terme « mème »se prononçant [mim] en anglais et [même] en français – désigne un élément culturel ou comportemental qui se transmet d’un individu à un autre. Il vient du mot « mimesis » qui signifie « imitation » en grec. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il désigne maintenant une photo, une image ou un montage repris et décliné par les internautes.

La chaine de fast food McDonald’s s’est retrouvée – bien malgré elle – à l’origine d’une série de mèmes qui circule sur Twitter depuis des années. Le trait d’humour étant le suivant : les détenteurs de cryptomonnaies iront travailler chez McDo si les cours s’effondrent. N’hésitez pas à taper « mème Bitcoin et McDonald’s » sur votre moteur de recherche préféré ! Vous ne serez pas déçu. En attendant, voici un exemple parmi tant d’autres.

Publication Twitter Nayib Bukele - photo de profil McDonald's
Publication de Nayib Bukele, président du Salvador – Source : Twitter

Doué d’une bonne dose de second degré, le président du Salvador utilise les mèmes avec beaucoup de talent, notamment lors de la chute récente du cours du bitcoin, suite à laquelle il a publié cette photo de profil. Voici également un autre exemple d’utilisation détournée de la marque.

Publication Twitter PlanB - graphique forme logo McDonald's
Publication de PlanB – Source : Twitter

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Quand les influenceurs cryptos se font chambrer par McDo

Le(s) community manager(s) de McDonald’s ont récemment fait montre d’un certain sens de l’humour en taquinant la communauté avec ce tweet.

Publication Twitter McDonald's - comment ça va compte crypto Twitter
Publication de McDonald’s – Source : Twitter

« Comment allez-vous, vous qui avez des comptes cryptos sur Twitter ? »

McDonald’s

Binance a répondu quelques minutes après, en postant cet affreux mème : « visage qui pleure caché derrière un masque souriant ». Il signifie en substance : « je fais bonne figure, mais j’ai la rage ».

Échange entre Binance et McDonald’s – Source : Twitter

Et c’est finalement McDonald’s qui conclura cet échange en utilisant un acronyme bien connu de la communauté Bitcoin : WAGMI. Cela signifie « We’re All Gonna Make It », ce qui, en bon français, veut dire « Nous y arriverons tous ».

C’est une sorte de mantra positif qui voudrait que l’on finisse tous riches avec les cryptos. On vous laissera en penser ce que vous voulez sur le fond, mais sur la forme, il faut reconnaître un vrai sens de l’auto-dérision de la part de McDonald’s.

Avec la baisse violente du cours des cryptos, les bonnes vieilles blagues ressurgissent du placard numérique. Un peu d’humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal, et la multinationale l’a bien compris. En jouant avec les codes du milieu, elle s’inscrit dans le paysage et démontre, une fois de plus, sa place dans la pop culture.

Peur de succomber au FUD dans ce contexte de marché un peu effrayant ? Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour