Coinbase investit dans Circle, l’USDC débarque sur six nouvelles blockchains
Rebondissement pour Circle – Circle est l’entreprise à l’origine du stablecoin USDC. Depuis juillet 2022, la capitalisation de l’USDC n’a cessé de chuter. Face à cette situation, l’entreprise a effectué de nombreux licenciements pour maintenir ses résultats à flot. Désormais, l’entreprise Coinbase semble venir à la rescousse de Circle en prenant des parts dans le projet.
USDC : le bilan après 5 ans
Le 21 août, Coinbase et Circle ont publié une annonce jointe sur le blog de Coinbase. Cinq ans après le lancement du stablecoin USDC, l’heure est au bilan.
En effet, les deux entreprises ont lancé le jeton conjointement en septembre 2018. Depuis, celui-ci a été largement adopté par la communauté crypto. Si bien, qu’à son plus haut niveau en juillet 2022, le stablecoin comptabilisait 56 milliards de dollars de capitalisation.
Néanmoins, la situation a bien évolué. En effet, la capitalisation de l’USDC a fondu de moitié pour atteindre 25 milliards de dollars au moment de la rédaction de ces lignes.
Face à cette situation, les équipes de Circle et Coinbase ont décidé de dévoiler le prochain chapitre de l’histoire du stablecoin USDC.
Chamboulement dans la gouvernance
Initialement, l’USDC a été lancé par un conglomérat d’entreprises réunies sous la bannière du Centre Consortium. Bien qu’au lancement Centre avait un intérêt, Circle et Coinbase jugent désormais qu’une entité de gouvernance séparée n’est plus nécessaire.
Par conséquent, Centre n’opérera désormais plus en tant qu’entité autonome. Ainsi, Circle, en plus d’être en charge de l’émission du jeton, sera désormais en charge de la gouvernance et des opérations assurées jusqu’ici par Centre.
De son côté, Coinbase ne quittera pas pour autant le navire. En effet, l’entreprise a annoncé sa participation dans l’entreprise Circle.
« Dans le cadre de ce nouveau chapitre, Coinbase et Circle ont conclu un nouvel accord. Reflétant la conviction de Coinbase quant à l’importance fondamentale des stablecoins pour la cryptoéconomie au sens large, Coinbase prend une participation au capital de Circle. »
Par conséquent, les revenus générés par les réserves en USDC de l’entreprise seront désormais partagés entre les deux entités en fonction de leurs réserves respectives. Il en va de même pour les intérêts générés par la distribution et l’utilisation de l’USDC.
Enfin, les deux entreprises souhaitent continuer leur mission de démocratisation du stablecoin. Pour cela, elles ont annoncé le lancement de l’USDC sur 6 blockchains supplémentaires entre septembre et octobre prochain. Ainsi, l’USDC sera alors disponible sur pas moins de 15 blockchains différentes.
Bien que les détails des blockchains concernés n’aient pas été révélés, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de solutions de seconde couche sur Ethereum ainsi que plusieurs nouveaux L1.
Il est possible que ce changement stratégique soit une conséquence de l’arrivée récente de PayPal sur le marché des stablecoins. En effet, Circle et Coinbase pourraient vouloir renforcer leur position afin de faire face au géant des paiements en ligne, à qui tout, ou presque, semble réussir.
Les stablecoins feront la cryptofinance de demain : le trading de Bitcoin et de cryptos, décentralisé, et sur une plateforme sûre, c’est avec Vertex Protocol (lien affilié) >>