Du bitcoin et des poils, les premiers effets bitcoin au Salvador
Des chiens, des chats, de l’amour et du bitcoin – Si comme nous vous avez besoin de bonnes nouvelles pour finir cette semaine alors cet article est fait pour vous ! Ambiance petites frimousses à croquer, chats mignons et gros câlins, bref, de l’amour en barre. Direction le Salvador pour découvrir une clinique vétérinaire pas comme les autres. Elle a été financée par la société Chivo grâce aux revenus en Bitcoin générés dans le pays. Le président Bukele n’en est pas peu fier et nous ça nous fait du bien. 30 millions d’amis au parfum tropical !
La clinique vétérinaire Chivo Pets financée par le Bitcoin
Le 24 février dernier à 15h heure locale, la clinique vétérinaire Chivo Pets a été inaugurée par le président Nayib Bukele. Située à Santa Clara – juste à côté de la capitale San Salvador – elle sera désormais ouverte 24h/24 pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie. La clinique propose du toilettage, des urgences, des consultations internes et des hospitalisations. Mais aussi de la rééducation, de la chirurgie, de l’imagerie et même un laboratoire d’analyse. Le slogan de l’établissement : « Rendons leurs l’amour qu’ils nous donnent ! »
L’ensemble des services proposés seront facturés 0,25$ seulement, le reste étant pris en charge par la société Chivo. Pour rappel, le Chivo est ce portefeuille crée lors de l’instauration du Bitcoin comme monnaie légale dans le pays. Son installation était obligatoire pour recevoir les 30$ promis par le gouvernement. Enfin, précisons aussi que le salaire moyen dans le pays est de 330$.
L’inauguration de l’événement a été diffusé en direct sur tous les réseaux sociaux et a donné lieu à de nombreuses publications. Le jour suivant, le compte Twitter officiel de la République du Salvador a généreusement publié des photos des charmantes bestioles avec leurs maîtres.
Une communication bien rodée pour un projet forcément consensuel
Voici un petit florilège des publications expliquant toute la qualité des soins prodigués à nos petites bêtes préférées…
Compte Twitter Casa Presidential – source : Twitter
La présentation en 3D du projet, la pose de la première pierre puis finalement l’inauguration, chaque étape de ce projet a été soigneusement présentée à la presse. On appelle cela en communication le story-telling et le moins qu’on puisse dire, c’est que le gouvernement du Salvador maîtrise le sujet. Même l’embauche du personnel- 300 personnes quand même – a été couvert par la presse locale. Le bitcoin fait du bien au pays et ça doit se savoir !
Alors oui, on sait que tout n’est pas rose au Salvador depuis que le Bitcoin est devenue une monnaie légale. Oui il y a eu des problèmes avec le portefeuille Chivo. Oui le pays souffre toujours de mille maux. Mais ne peut-on pas aussi prendre simplement une bonne nouvelle pour ce qu’elle est ? C’est simplement une clinique vétérinaire à moindre coût et ce genre de nouvelles fait juste du bien.
L’enthousiasme débordant de Nayib Bukele vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).