Chute de Bitcoin en janvier : Un scénario de tendance haussière qui se répète ?
Le Bitcoin n’a pas dit son dernier ATH. Depuis le début de l’année, le Bitcoin enregistre des performances négatives. Mais cette chute certes désagréable, n’est peut-être pas si surprenante. En effet, le BTC a déjà accusé des reculs historiques de début d’année lors de ses précédents marchés post-halving. Des baisses généralement suivies de hausses spectaculaires, avec des records atteints quelques mois plus tard.
- Le Bitcoin a enregistré des performances négatives en début d’année, mais ce phénomène pourrait être cyclique et récurrent après chaque halving.
- Des analystes prévoient que cette baisse pourrait être suivie de hausses spectaculaires, avec des sommets historiques potentiels en 2025.
Baisse du Bitcoin : un schéma cyclique ?
La hausse du Bitcoin n’a jamais rien eu d’une ligne droite. Au contraire, sa volatilité légendaire décourage bien souvent les investisseurs trop empressés ou bloqués sur sa courbe de prix en unité de temps trop courte pour prendre le recul nécessaire.
Il suffit de voir ses performances passées pour le comprendre. Même une importante correction de son cours ne permet pas d’invalider l’ensemble d’un marché haussier post-halving. D’autant plus lorsqu’il est porté par une adoption sans précédent.
Un constat mené par l’analyste crypto Axel Bitblaze sur le réseau X. Avec comme point de comparaison, les baisses de janvier enregistrées au cours des marchés haussiers de 2017 (-30 %) et 2021 (-25 %). C’est-à-dire avant la réalisation des sommets historiques de ces deux cycles.
« La baisse du BTC en janvier a toujours été un phénomène courant dans les années post-halving. En janvier 2017, le BTC est passé de 1185 $ à 800 $. En janvier 2021, le BTC est passé de 42 000 $ à 28 000 $ »
Axel Bitblaze
Un ATH encore à venir pour le BTC ?
Ce contre-temps volatil pourrait donc être le prélude à de nouvelles hausses à venir pour le BTC. D’autant plus si l’on considère, comme l’analyste Crypto Rover, que l’actuel recul de 10 % du Bitcoin « est juste une petite baisse par rapport à ce que nous avons vu lors des cycles précédents ».
Une analyse également partagée par le trader crypto Stockmoney Lizards sur le réseau X, graphique à l’appui. Car ce dernier considère que « le BTC n’a PAS atteint la phase ultime de battage médiatique / pump » lié à chacun de ses sommets historiques.
« Ce cycle a encore le carburant nécessaire pour les 12 prochains mois. (…) Avec l’adoption de masse, les gouvernements pro-crypto dans le monde entier, les ETF, etc… Je pense que cela souligne cette hypothèse »
Stockmoney Lizards
Malgré le recul significatif du Bitcoin depuis le début de l’année, son marché haussier reste toujours d’actualité. En effet, les données historiques montrent que les baisses de janvier sont souvent suivies de hausses spectaculaires. Les analystes s’accordent donc pour anticiper de nouveaux sommets à prévoir pour 2025. Mais il faudra auparavant qu’il rebondisse pour de bon…