Case prison pour le « papa crypto » en Chine : L’ex-directeur des titres financiers de la banque centrale tombe pour corruption
Crypto-corruption sauce chinoise. La Chine a une histoire que l’on peut qualifier de compliquée avec les cryptomonnaies. Une méfiance largement alimentée par la volonté de faire de son yuan numérique le prochain paradigme monétaire numérisé. En effet, il est question de projeter son e-CNY sur les platebandes jusque là réservées au dollar. Toutefois, cette MNBC se retrouve également en première ligne dans le cadre de procédures frauduleuses et/ou de blanchiment d’argent. Et la récente éviction de son ancien directeur du département crypto-actifs de la banque centrale pour corruption ne va pas arranger les choses…
- La Chine a récemment été secouée par un scandale de corruption impliquant l’ancien directeur du département crypto-actifs de la banque centrale, Yao Qian.
- Yao Qian a été officiellement exclu du parti communiste chinois suite à des accusations de corruption, d’abus de pouvoir et d’utilisation frauduleuse de crypto-actifs.
Chine : Enquête à l’encontre du « papa crypto »
L’affaire avait fait grand bruit en Chine au mois d’avril dernier. Cela au sujet d’une enquête ouverte à l’encontre du « papa crypto » chinois pour des faits impliquants de possibles fraudes et corruptions.
Il faut dire que cet homme était très influent. En effet, il avait occupé en son temps le poste de directeur du département de surveillance de la science et de la technologie de la commission de régulation des titre financiers. Mais également celui de directeur du département crypto-actifs de la banque centrale Chinoise.
Un curriculum qui ne lui aura pas permis d’échapper aux foudres de Pekin. En effet, après plusieurs mois d’enquête, Yao Qian se retrouve officiellement exclu du parti communiste chinois. Le tout accompagné d’une éviction de ses fonctions publiques qui ne risque pas de faire grimper son « crédit social ».
Des faits impliquant les cryptomonnaies
L’information vient d’être rendue officielle il y a quelques heures dans un communiqué du Comité central d’inspection réglementaire (CCDI) du gouvernement chinois. Cela au sujet d’une activité impliquant des faits de corruption et d’abus de pouvoir.
« Après enquête, Yao Qian a trahi sa mission initiale (…) en prétendant être un expert en sciences financières et en technologie. Il n’a épargné aucun effort pour soutenir des fournisseurs de services technologiques spécifiques pour son propre compte. Il a (…) recherché des avantages inappropriés (…) et utilisé des crypto-actifs pour effectuer des transactions. »
CCDI
Une activité qui aurait permis au contrevenant de « recevoir illégalement une quantité de fonds particulièrement importante ». Et une affaire qui s’inscrit dans de nombreux autres cas de fraudes financières mis en lumière sur le territoire chinois. Avec, bien souvent, comme moyen privilégié pour échapper à la surveillance du yuan : les cryptomonnaies !