Une chasse au trésor à 730 millions de $ – Parviendrez-vous à percer les secrets de ces bitcoins perdus ?
La chasse au trésor est ouverte – Les histoires de bitcoins perdus à jamais sur un vieux disque dur, ou à cause d’une perte des clés privées d’accès au wallet, ne manquent pas. Par contre, cette fois, il s’agit d’une somme faramineuse qui est bloquée : pas moins de 69 000 BTC ! De quoi attirer des convoitises…
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
À la poursuite du mot de passe perdu
Du côté du Darknet, un wallet Bitcoin (BTC) fait l’objet de l’attention de nombreux curieux et hackers. Le wallet est associé à l’adresse publique « 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx ».
Ce dernier comporte en effet un peu plus de 69 000 bitcoins, soit environ 730 millions de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Mais manifestement, son mot de passe d’accès a été oublié/perdu.
Le compte Twitter @UnderTheBreach explique ainsi que ce wallet :
« (…) circule depuis deux ans entre les pirates/craqueurs dans le but de craquer le mot de passe, sans succès jusqu’à présent ».
https://twitter.com/UnderTheBreach/status/1303316723186139136
Un trésor perdu à jamais ? Peut-être pas…
Si des pros de l’attaque par force brute – qui consiste à essayer un maximum de combinaisons de mot de passe possibles – se sont cassé les dents pendant deux ans pour percer ce wallet, il y a des chances que ces bitcoins restent techniquement inaccessibles pour un long moment. Ou du moins, pas tant qu’un ordinateur quantique pleinement fonctionnel n’aura été mis au point !
Mais après tout, qui sait… En avril dernier, nous avions rapporté le cas d’un internaute russe qui se retrouvait dans cette situation. Il avait fait appel à un ex-ingénieur de chez Google. En quelques mois de lutte acharnée – et 100 000 dollars d’investissement -, ce dernier avait fini par craquer le mot de passe pour accéder au wallet, avec 300 000 dollars de bitcoins à la clé.
Alors, qui relèvera le défi pour ces 69 000 BTC ? Sachant qu’il faudrait peut-être des années, sans aucune assurance d’y arriver, cela semble un pari risqué. À moins que la valeur de Bitcoin continue d’augmenter. Par exemple, si le BTC décuplait à nouveau, davantage seraient peut-être intéressés par un trésor de 7 milliards de dollars !