Charlie Munger compare Bitcoin à un virus, mais pas celui qu’on pense…
« Je n’ai certainement pas investi dans les cryptomonnaies. Je suis fier de l’avoir évité. C’est comme une maladie vénérienne. » – Non, il se s’agit des propos de votre belle-mère vous concernant. Mais bel et bien de ceux tenus par Charlie Munger à l’encontre des cryptomonnaies et surtout de Bitcoin. Lors d’une session de questions réponses, à la réunion annuelle du Daily Journal à Los Angles. À vrai dire, cette animosité n’est guère étonnante de la part du bras droit de Warren Buffet, qui a lui-même déjà fait part de son avis négatif sur les cryptomonnaies. Il y a quelques années de ça, sur la chaîne américaine CNBC.
Le Bitcoin, c’est comme l’Amour, ça demande de prendre ses précautions
Une chose est sûre l’ancien vice-président de Bershire Hathaway, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de parler de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais les intentions de Charlie Munger à l’encontre de Bitcoin sont tout autant belliqueuses. Car il aurait souhaité que les cryptomonnaies et le Bitcoin soient purement et simplement bannis du territoire américain et salue au passage la décision du gouvernement chinois.
« J’aurais aimé qu’il soit interdit immédiatement… J’admire les Chinois pour l’avoir interdit. Je pense qu’ils avaient raison et que nous avions tort de le permettre. »
Charlie Munger
La suite, de l’entretien fut du même acabit et le bras droit de Warren Buffet nous a même gratifié du starter pack habituel, lorsqu’une personne lui a demandé les raisons pour lesquelles il n’aime pas bitcoin (BTC).
L’une de ces raisons est qu’il serait, selon lui, utilisé par :
- Les extorqueurs
- Les ravisseurs
- Les fraudeurs fiscaux
- Et bien sûr les terroristes
Avec Bitcoin, « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. »
Comme vous pouvez vous en douter, ces propos n’ont pas manqué de faire réagir la cryptosphère américaine. Et à titre d’exemple, le journaliste indépendant CR1337 a souhaité tempérer les propos de l’intéressé auprès de sa communauté. En indiquant que, de par son âge, Charlie Munger n’est probablement pas la personne la plus avisée pour parler de cryptomonnaies et blockchains.
« Quand Munger est né en 1924… .. Lénine est mort .. l’Empire ottoman a pris fin .. Disney a créé le premier dessin animé .. IBM a été fondé dans l’État de New York .. le président américain a diffusé une émission de radio la première fois. Mais oui, continuons de l’écouter parler de Bitcoin »
Source : twitter @CR1337
Nous pouvons donc supposer que cette animosité est essentiellement alimentée par une méconnaissance du sujet. Et de ce que l’on pourrait supposer être, une pointe de la mauvaise foi, lorsqu’il s’agit de comprendre la valeur de Bitcoin Charlie Munger explique :
« Je n’aime pas non plus simplement donner quelques milliards et milliards de dollars supplémentaires à quelqu’un qui vient d’inventer un nouveau produit financier à partir de rien. »
Ce n’est évidemment pas la première, ni la dernière fois que Warren Buffet ou Charlie Munger taperont sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Mais tout porte à croire que, bien qu’ils soient assez frileux à l’idée de s’exposer directement aux actifs numériques, cela ne les empêche d’investir indirectement dans ce secteur, qu’ils aiment tant critiquer.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).