Chainlink s’associe à Spiderchain pour amener ses oracles sur un L2 de Bitcoin
Chainlink est une entreprise centrale dans notre écosystème. Celle-ci propose un service d’oracles, qui permet de connecter les smart contracts avec les données du monde extérieur à la blockchain. Après avoir facilité l’essor des layers-2 sur Ethereum, Chainlink met désormais les voiles sur la reine des blockchains : Bitcoin.
Chainlink s’associe avec Spiderchain
Botanix Labs est une entreprise à l’origine du projet Spiderchain. Leur objectif étant de créer un layer-2 qui évolue en parallèle de Bitcoin.
Jeudi 24 octobre, les équipes de Botanix Labs ont annoncé une collaboration stratégique avec le géant Chainlink.
« Dans le cadre de cette collaboration, Botanix Labs a rejoint le programme Chainlink Scale, qui soutient la croissance durable et l’adoption à long terme du protocole Spiderchain. »
Ce partenariat marque l’intégration du CCIP à la Spiderchain, facilitant l’émergence d’applications DeFi sur Bitcoin. Pour rappel, le Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) est un protocole de communication inter-chaîne créé par Chainlink. Il permet notamment de transférer des jetons ainsi que des données entre blockchains.
Évidemment, ce partenariat permettra également à Spiderchain de se connecter au Chainlink Data Feed. Il s’agit du cœur du projet de Chainlink avec des flux de données provenant de sources off-chains.
Spiderchain : un nouveau L2 dans le paysage de Bitcoin
Spiderchain est au cœur de la course aux layers-2 sur Bitcoin. En effet, Botanix Labs ambitionne de créer un layer-2 entièrement décentralisé sur Bitcoin, et qui plus est EVM-equivalent.
« Spiderchain s’appuie sur le proof of work de Bitcoin pour le règlement de base et la décentralisation, Botanix utilisera un modèle de consensus en proof en stake, où les stake (représentés par des bitcoins) sont stockés en toute sécurité sur la Spiderchain. »
Depuis le début de l’année 2024, les projets de layers-2 sur Bitcoin se multiplient. En effet, ces derniers veulent tirer parti des dernières évolutions du réseau, tel que Taproot pour porter l’architecture des rollups sur Bitcoin. Toutefois, jusqu’à présent, aucune solution n’a réellement réussi à sortir du lot.