Ces deux sociétés raflent 52% des bitcoins produits en 2020

L’intérêt que portent les grands fonds d’investissement et leurs clients institutionnels sur Bitcoin et les cryptomonnaies semble sans cesse croissant. D’après une analyse, les fonds des sociétés Grayscale et CashApp auraient même pu acheter la moitié des bitcoins minés en 2020 !

La moitié de la production de BTC écoulée par 2 sociétés

La division par deux des bitcoins émis avec l’arrivée prochaine du halving dans 4 jours – semble provoquer une certaine « agitation » au sein des très gros investisseurs en cryptoactifs.

Il y a quelques jours, nous avions déjà vu que le crypto-fonds d’investissement Grayscale, avait mis la main sur 48,4% des ethers produits sur le réseau Ethereum (ETH) depuis le début de 2020.

D’après le gestionnaire de fonds australien ListedReserve, la même chose se serait produite pour Bitcoin, puisque les sociétés Grayscale et CashApp auraient acheté l’équivalent de 52,5% de la production de BTC émise cette année.

La dernière colonne représente le pourcentage de BTC vendus par Grayscale et CashApp par rapport aux BTC minés sur cette période – Source : compte Twitter @listedreserve

Même s’il est difficile de savoir si les deux fonds ont effectivement acheté tous ces bitcoins au premier trimestre 2020, ils ont en tout cas vendus à leurs clients l’équivalent de 29,4% des bitcoins minés sur cette période pour Grayscale, et l’équivalent de 23,1% pour CashApp.

Que se passe-t-il quand l’offre ne suit plus la demande ?

La réponse pourrait se résumer par « BOOM ! », puisqu’une explosion des prix est la conséquence d’une rupture d’approvisionnement d’un actif soumis à une trop forte demande (il n’y a qu’à voir l’exemple des prix des masques de protection en France).

Et justement, on remarque deux éléments qui vont dans ce sens pour Bitcoin. D’abord, le pourcentage de bitcoins vendus – par seulement deux institutions – par rapport à ceux minés n’a cessé de croître trimestre par trimestre. Grayscale et CashApp ne vendaient que 8% des BTC minés au premier trimestre 2018, avant d’arriver à plus de la moitié de la production à peine 2 ans plus tard.

Autre élément, qui est signalé par le trader-investisseur Alistair Milne : si ces deux entités vendent déjà l’équivalent de 52% des bitcoins minés, que va-t-il se passer dans 4 jours, quand deux fois moins de bitcoins seront émis après le halving ?

52% de demande pré-halving + production de BTC / 2 post-halving = plus de demande que d’offre ? – Source : compte Twitter @alistairmilne

Même si la demande et les ventes de bitcoins par Grayscale et CashApp ne continuaient pas à croître et stagnaient au second trimestre, les deux sociétés vendraient 104% de la production de BTC. Une belle promesse de forte tension sur les prix.

Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer pour autant : outre qu’il s’agit là d’estimations, il faut également prendre en compte qu’une partie des bitcoins achetés est revendue. Mais ni Grayscale ni CashApp ne sont des plateformes de trading, où les BTC seraient achetés/revendus dans les 5 minutes. Les solutions proposées par ces sociétés sont plutôt des investissements, qui plus est tournés vers les institutionnels.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.