Bitcoin au Canada : entre adoption et incompréhension

Born to be alive – Le Bitcoin avance sur tous les terrains au Canada. Certains des représentants de cette monarchie constitutionnelle défendent déjà le Bitcoin comme monnaie nationale. En parallèle, la banque centrale fait son travail et observe cet OMNI, objet monétaire non-identifié, depuis 2016. Le Canada a émis un rapport sur ce jeton numérique vieux de 2009. Ce rapport nous permet de répondre à la question suivante : comment se développe l’adoption du Bitcoin au Canada et quels sont les obstacles auxquels elle fait face ?

Le Bitcoin gagne du terrain au Canada

La Banque du Canada a publié le 12 octobre 2022 un rapport sur l’adoption du Bitcoin dans le pays. À la lecture de ce dernier, il ressort que le nombre de Canadiens ayant acheté du BTC est en augmentation. En effet, 5% de la population canadienne possédait du BTC en 2018-2020, et en 2021, c’est 13% de la population qui en possède. Ce doublement du nombre de « holders » de bitcoins s’explique par les conjonctures récentes.

Tout d’abord, la pandémie mondiale a poussé à l’épargne, les épargnants diversifiant leurs placements. La multiplication des moyens d’investissements a également diversifié les modes d’accès. Du plus simple au plus difficile. De plus en plus de plateformes apportent de plus en plus de choix. La banque du Canada remarque qu’aujourd’hui, les applications mobiles sont bien plus utilisées pour accéder aux précieux bitcoins. Elles sont même un meilleur vecteur d’accès que le web, le minage ou encore les distributeurs de bitcoins.

Graphique : la possession du bitcoin augmente en 2021 - Source : Bank of Canada
Graphique : la possession de bitcoins augmente en 2021 – Source : Bank of Canada

Cette dynamique est suivie par une population très attentive au sujet. Ce sont en effet pas moins de 90% des citoyens qui connaissent de près ou de loin le Bitcoin. De près ou de loin, car même les propriétaires de bitcoins connaissent finalement mal le sujet. « N’investissez que dans ce que vous comprenez », nous dit Warren Buffet… 40% des propriétaires du jeton star ont en réalité un faible niveau de compréhension du sujet. Logiquement, ce sont 66% des Canadiens sans le sou numérique qui ne comprennent pas bien son fonctionnement.

On comprend donc que n’en déplaisent à certains, l‘adoption passe par divers systèmes, du plus simple au plus compliqué. Que toutes les solutions contribuent à la démocratisation du BTC, mais aussi que la connaissance et la compréhension sont les clefs. Les associations et médias qui promeuvent une approche facilitée à ce sujet sont donc plus que jamais nécessaires.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien commercial) <<

Mais la plupart des investisseurs restent de petits porteurs

En 2021, 13% de la population canadienne détient donc du Bitcoin. Ces jetons ont été achetés en 2020/2021 pour la moitié des propriétaires. Ces détenteurs considèrent leurs bitcoins comme un véhicule d’investissement et non comme une monnaie proprement dite.

La médiane est à 500 $Can de possession par porteur. La médiane est la représentation statistique de la répartition. Une médiane indique que 50% de l’échantillon est au-dessus et que 50% est au-dessous. Donc, 50% de la population canadienne a moins de 500 $Can de bitcoin et l’autre partie en possède plus. De la même manière, ce que l’on pourrait appeler le 3e quartile est 5 000 $Can. Donc 70% des bitcoineurs possèdent moins de 5000 $Can de BTC et 30% en possède plus.

La valeur médiane des possessions de bitcoins est de 500 $
La valeur médiane des possessions de bitcoins est de 500 $ – Source : Bank of Canada

Au risque de vous étonner, plus les détenteurs sont anciens, plus leurs avoirs en BTC sont conséquents. On peut conclure de ces informations que le marché a vu en 2021 de nouveaux investisseurs entrer et que sur la durée, leurs portefeuilles seraient amenés à prendre de l’ampleur. Ensemble, les détenteurs permettront peut-être l’apparition d’un BTC à 1 million de dollars, qui sait ?

Bitcoin a encore des obstacles à franchir

Le rapport basé sur l’enquête omnibus 2021 révèle aussi les incidents des détenteurs. Nous pouvons les analyser comme des points de souffrances qui freinent de potentiels nouveaux entrants sur le marché. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les corrections de prix arrivent en tête. Ensuite, la perte du portefeuille, les erreurs de transactions, ainsi que les vols de fonds font aussi souffrir les détenteurs de BTC.

Un quart des détenteurs de cryptos ont témoigné avoir subi un crash des prix
Un quart des détenteurs de cryptos ont témoigné avoir subi un crash des prix – Source : Bank of Canada

Pour maintenir une adoption du Bitcoin en hausse, il pourrait être intéressant d’arriver à des solutions qui limitent, voire empêchent, ces mésaventures. L’erreur est humaine et il semble difficile de faire entendre à un citoyen qui a une naturelle aversion pour le risque – comme le précisait Keynes – que la perte d’un code de compte bancaire est irrémédiable, et que l’échec d’une transaction l’est aussi. On peut se poser la question quant à la possibilité d’une adoption de masse au regard de ces quelques points qui en disent long.

L’adoption du bitcoin au Canada se développe grâce à une épargne en augmentation et à une diversification des modes d’accès. Mais si la moitié des nouveaux détenteurs est récente, elle reste inférieure en valeur aux holders plus anciens. Finalement, les points de souffrance évoqués dans le rapport sont ces détails qui risquent de créer un plafond à l’adoption du BTC. En tout cas, si de votre côté, vous commencez vos recherches sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre par ici : comment acheter du Bitcoin ?

Le temps de l’intérêt pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant. N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour