Bullish sur Bitcoin, Metaplanet ajoute plus de 108 BTC à son portefeuille
Fièvre acheteuse. Alors que tout le monde est suspendu au cours du Bitcoin, hésitant autour des 60 000 dollars, la société cotée à la Bourse de Tokyo, Metaplanet Inc., refait parler d’elle. Cette fois, elle frappe fort avec l’acquisition de 108,9 BTC, soit un peu plus de 6,5 millions de dollars (ou 1 milliard de yens). C’est donc officiel, Metaplanet détient désormais 748,502 Bitcoins, ce qui consolide sa place parmi les plus grands détenteurs institutionnels de BTC au monde. Décryptage d’une stratégie bien huilée, qui semble s’inspirer du modèle MicroStrategy, tout en profitant des particularités du marché nippon.
Metaplanet : une stratégie d’accumulation de BTC bien rodée
Ce n’est pas le premier coup d’éclat de Metaplanet. Depuis plusieurs mois, la société japonaise enchaîne les achats massifs de Bitcoins. Leur annonce du 7 octobre dernier, révélant l’acquisition de, précisément, 108,786 BTC à un prix moyen de 9,192,359 yens par Bitcoin (soit environ 56 588 euros), était déjà perçue comme un geste fort. Cette acquisition portait alors leur total à 639,503 Bitcoins pour une valeur totale de 5,965 milliards de yens (environ 36,72 milliards d’euros).
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Quelques jours plus tard, soit aujourd’hui le 11 octobre 2024, Metaplanet a de nouveau frappé fort avec une nouvelle acquisition de 108,999 Bitcoins supplémentaires, oui, soyons précis, cette fois au prix moyen de 9,174,396 yens par Bitcoin. Ce dernier achat porte leur total à 748,502 Bitcoins.
Un bilan impressionnant : 748,502 bitcoins et toujours en croissance
Avec cette dernière acquisition, Metaplanet détient maintenant 748,502 BTC, un trésor qui continue de grandir. Comparée à des mastodontes comme MicroStrategy (252 220 BTC), Marathon Digital Holdings (26 842 BTC) et Riot Platforms (10 427 BTC), Metaplanet se place déjà dans le top 30 mondial des entreprises détentrices de Bitcoin.
Notons toutefois ici la stratègie de Metaplanet. En effet, le fait que le yen soit fort est un véritable atout pour Metaplanet lorsqu’elle achète des bitcoins. Voici pourquoi : quand une monnaie nationale est forte, elle a plus de « pouvoir d’achat» sur les marchés internationaux. Cela signifie que Metaplanet peut acquérir plus de bitcoins pour le même montant en yens, ou payer moins cher chaque BTC en termes relatifs. En d’autres termes, un yen puissant permet à Metaplanet de maximiser ses investissements et d’accumuler plus de BTC à des prix avantageux.
Avec des achats aussi stratégiques que réguliers, Metaplanet semble vouloir maintenir sa place de leader dans l’achat institutionnel de Bitcoin au Japon. Leur vision à long terme et leur gestion calculée des opportunités de marché font de cette entreprise un acteur incontournable de l’écosystème Bitcoin mondial. Ce dernier achat ne sera sûrement pas le dernier, et le classement des plus grosses baleines de BTC continuera d’évoluer avec le cours de la reine des cryptomonnaies.