« Bitcoin peut s’effondrer à zéro » : ce banquier central de la BCE compare le BTC à la tulipomanie

BCE vs Bitcoin, un combat acharné – Alors que le bitcoin atteint de nouveaux sommets, les avis autour de lui restent mitigés. D’un côté, il y a des entrepreneurs qui misent l’avenir de leur société sur Bitcoin. De l’autre, des banquiers ou des institutionnels qui tirent la sonnette d’alarme face à l’exubérance des prix des actifs numériques. En voici un représentant !

Les banques centrales n’apprécient toujours pas Bitcoin

Gabriel Makhlouf, membre du conseil de direction de la Banque centrale européenne et gouverneur de la banque centrale irlandaise, a déclaré hier qu’il n’achèterait pas de bitcoins.

« Personnellement, je n’y investirais pas mon argent, mais il est évident que certaines personnes considèrent que c’est un bon pari. Il y a 300 ans, les gens misaient sur les tulipes parce qu’ils pensaient que c’était un bon investissement. »

Déclaration de Gabriel Makhlouf à Bloomberg

Cette déclaration fait écho à l’avertissement donné par Christine Lagarde sur la nature hautement spéculative des actifs numériques.

Bitcoin connaît sa troisième ascension parabolique

Depuis le début de l’année, la valeur du bitcoin s’est appréciée de plus de 70 %, et ce dernier se négocie maintenant aux alentours des 51 000 dollars. Peter Brandt, investisseur historique de Bitcoin, a profité de cet accomplissement pour souligner que ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour acheter du bitcoin.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1W)

« Bitcoin connaît sa troisième progression parabolique au cours de la dernière décennie. Une progression parabolique sur une échelle arithmétique est extrêmement rare – 3 sur une échelle logarithmique, c’est historique. […] Une fois qu’une parabole est évidente, il est trop tard pour être acheteur. Le train a quitté la gare. Si vous ne possédez pas déjà un portefeuille au moment d’un départ de tendance parabolique (…), n’achetez pas (…). »

Peter Brandt

Moralité : ne prenez pas de risques inconsidérés par peur de manquer une opportunité. ATH ou non, prudence est de mise ! On le rappelle, même si on est tous fans de Bitcoin par ici : le BTC reste très volatil, et il vaut mieux n’y miser que ce que vous êtes prêts à perdre !

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.