BitGo va fournir aux institutionnels des prêts en bitcoin et en cryptos
Dans la cryptosphère, le lending désigne le prêt d’argent (en monnaies fiat ou stablecoins) basé sur une contrepartie en cryptomonnaies, mises en gage pour s’assurer du remboursement du prêt. BitGo va passer à la vitesse supérieure dans ce domaine, en proposant le lending crypto aux gros portefeuilles des investisseurs institutionnels.
Des prêts cryptos de niveau institutionnel
Ce jeudi 5 mars, BitGo, un des plus importants services de garde d’actifs numériques, a publié un communiqué de presse annonçant officiellement la mise en place d’un service de prêt aux institutionnels, basé sur diverses cryptomonnaies.
« Avec notre service de prêt, nous fusionnons le meilleur de la compréhension sophistiquée de Wall Street sur la façon de travailler avec les investisseurs institutionnels, et le meilleur de la technologie et de l’innovation de la Silicon Valley. » Mike Belshe, PDG de BitGo
BitGo explique avoir testé en bêta privée depuis plusieurs mois cette nouvelle offre « en étroite collaboration avec des institutions de premier plan ».
Comme dans la finance classique, ce service consiste à rémunérer les déposants avec un taux d’intérêt d’une part, et d’autre part à fournir des prêts avec les actifs (ici les cryptomonnaies) des emprunteurs en guise de garantie.
« Notre objectif était de créer une offre de prêt similaire à celle des marchés financiers traditionnels. » Nick Carmi, responsable des services financiers de BitGo
Rappelons que Nick Carmi avait rejoint BitGo en mai 2019 après 25 ans passés dans la finance traditionnelle.
Les prêts sont ainsi annoncés comme « entièrement garantis » et bénéficient de la sécurité de la plateforme BitGo, certifiée SOC 2 de type 2 (apportant notamment un haut niveau de protection des données clients).
Un total de 15 devises dont Bitcoin (BTC)
Alors que jusqu’ici, lors des phases de tests de ce nouveau service, la grande majorité des prêts ont été faits en Bitcoin (BTC), désormais c’est un total de 15 devises – comprenant à la fois des cryptoactifs et des monnaies fiduciaires – qui pourront être empruntées ou servir de garantie.
Selon Nick Carmi, cité par CoinTelegraph, il s’agirait notamment bien sûr de Bitcoin toujours, mais aussi d’Ethereum (ETH), de Litecoin (LTC), de DASH et d’un certain nombre de stablecoins.
En ouvrant les prêts à base de cryptomonnaies aux investisseurs institutionnels, BitGo pourrait bien susciter le même intérêt que le lending de la finance décentralisée (DeFi). Cela constituera une raison supplémentaire pour les institutionnels de posséder des cryptoactifs, en plus de la pure spéculation.