Les services secrets russes peuvent-ils démasquer les utilisateurs de Bitcoin ?
Mother Russia is watching you – Les services de renseignement russe seraient en train de mettre au point un système de surveillance blockchain. Bitcoin, Ethereum et même certaines cryptos anonymes seraient dans le viseur.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Un projet qui devait rester secret
Hier, le mardi 11 août, le média russe RBC dévoilait une nouvelle surprenante : les services de renseignements russes ont la blockchain dans leur ligne de mire.
Ainsi, une lettre destinée au Service fédéral de surveillance financière aurait fuité. Celle-ci contiendrait les détails concernant une solution de surveillance blockchain appelée « Transparent Blockchain ».
Ce système permettrait entre autres de briser partiellement l’anonymat des transactions Bitcoin, Ethereum, Omni, Dash et Monero. Pour ce faire, Transparent Blockchain aurait recours à des algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’identifier des transactions potentiellement frauduleuses. Cette solution fait rappeler celle développée par ChainAnalysis.
Sur écoute
En outre, celui-ci permettrait d’obtenir d’autres informations sur la transaction, telles que le fournisseur de service. Une fois n’est pas coutume, ce système serait développé pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
À l’heure actuelle, ce projet n’est qu’au stade de prototype. Cependant, les services de renseignement ont démarché le gouvernement pour obtenir un financement à hauteur de 10,3 millions de dollars au cours des 2 prochaines années.
D’après les informations fournies par RBC, le gouvernement ne s’est pas prononcé concernant l’authenticité de cette lettre, probablement peu ravi de la fuite. Cependant, certains acteurs de l’écosystème crypto ont confirmé son existence. Affaire à suivre.