Bitcoiners de l’extrême – Non, les mineurs de bitcoins ne sont pas vendeurs !

Les mineurs voient la vie en rose – Considérés à juste titre comme les participants les plus optimistes du marché, les mineurs, ayant consenti à des investissements structurels massifs, ne sont clairement pas vendeurs. L’activité de transfert de bitcoins, transitant entre leurs portefeuilles et les plateformes d’échange atteintes, sont au plus bas depuis 12 mois. Quelles en sont les raisons ?

Les mineurs hibernent

L’activité de vente quotidienne, mesurée grâce au pourcentage de bitcoins envoyés sur les plateformes d’échange, a atteint son score le plus bas depuis 12 mois, selon une étude de Chainalysis.

Bitcoin SV halving

Les mineurs opèrent en monnaie fiat et sont obligés de constamment revendre une partie de leurs précieux bitcoins afin de couvrir leurs frais opérationnels. Cet élément fait d’eux les principaux vendeurs du marché.

Pourcentage de bitcoins envoyés par les coopératives minières aux plateformes d’échange sur l’année écoulée.

Comme on peut le constater, l’activité de transfert des mineurs de leur portefeuille jusqu’aux plateformes d’échange continue de décliner depuis novembre 2019. Coindesk indique que ce manque d’activité est lié à un pari spéculatif des mineurs, qui voient le prix de Bitcoin s’apprécier sur le court terme.

Pour rappel, le halving (division par deux des bitcoins minés) était supposé générer une grande pression baissière sur les cours et propulser une part conséquente des mineurs hors du réseau. Il semble que cette hypothèse ait pris du plomb dans l’aile – pour l’heure en tout cas.

Une accumulation massive ?

Cette tendance pourrait s’expliquer autrement selon Charlie Morris, fondateur de ByteTree.

L’analyste avance l’hypothèse que les mineurs font face à un manque de capacité d’absorption des marchés, qui les pousserait à créer un stock conséquent de bitcoins. Si bon nombre d’entre eux n’ont pas fait faillite après le halving, c’est une pression baissière importante qui pourrait même s’installer dans les mois à venir, selon M. Morris.

Un élément supplémentaire vient conforter la thèse bearish à court terme. Le BTC 25d Skew est un indice qui mesure la proportion des investisseurs ayant placé des options pull et call sur le marché.

Proportion des options « pull » et « call » liées à Bitcoin.

Un différentiel de 8,1 % favorise l’option put, ce qui peut indiquer que les investisseurs ont une optique négative à court terme sur les prix. Cette hypothèse trancherait avec l’optimisme de Bloomberg : le média indiquait, il y a un mois, que Bitcoin approcherait son niveau historique de 20 000 $ dans le courant de l’année.

Le prix de Bitcoin reste quant à lui stable depuis plusieurs semaines, oscillant entre 9 000 et 10 000$. Cette volatilité historiquement basse s’animera-t-elle prochainement ? Les paris sont ouverts !

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9