Bitcoin (BTC) : une volatilité au plus bas en attendant le halving ?

C’est calme, trop calme… L’été bat son plein et les congés/vacances également. Les traders semblent, eux aussi, partis profiter du soleil estival. En tout cas, c’est le calme plat sur la volatilité de notre très cher Bitcoin (BTC). Est-ce un calme qui annonce la tempête à venir lors du prochain halving du réseau BTC, qui devrait avoir lieu en avril 2024 ?

Les investisseurs et traders dans l’expectative du halving BTC de 2024

En général, la forte volatilité des cours de Bitcoin est plutôt un argument négatif utilisé par les détracteurs de l’invention de Satoshi Nakamoto. Mais ces derniers se font discrets sur ce sujet-là ces dernières semaines.

Les analystes et observateurs du marché de Bitcoin semblent ainsi unanimes (voir ci-dessous) pour dire que la volatilité des cours est au plus bas actuellement. En fait, il n’y a que lors des deux dernières périodes de découragement total (au plus bas des bear markets de fin 2018 et fin 2022) sur les prix du BTC que l’on retrouve aussi peu de volatilité.

Les faiseurs de marché sont-ils en vacances, ou est-ce que la cryptosphère attend le fameux halving de Bitcoin l’an prochain ? Rappelons que ce processus, inscrit dans le code de Bitcoin, se produit environ tous les 4 ans (tous les 210 000 blocs de transactions validés, pour être précis). Le halving réduira, pour une 4ème fois, les récompenses de validation de blocs par deux. Ainsi, les mineurs ne toucheront plus que 3,125 BTC lorsqu’ils valideront les transactions, au lieu de 6,25 BTC actuellement (et 50 BTC à l’origine de Bitcoin, en 2009).

La volatilité de Bitcoin est au plus bas.
Compte X (Twitter) de @CryptoPicsou (à gauche) et @xamanap (à droite)

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Du mouvement sur Bitcoin dès cette rentrée 2023 ?

Ces deux dernières semaines, la valeur d’un bitcoin n’a ainsi pas varié de plus de 3,5% (vers le bas ou vers le haut) autour de la ligne moyenne des 30 000 dollars. Pour un actif qui a connu des hausses annuelles parfois en centaines de pourcent (ou des baisses d’une cinquantaine de pourcent) !

Si ce fameux nouveau halving de Bitcoin ne se produira pas avant les environs du 26 avril 2024, il se pourrait que les choses déménagent bien avant ça. En tout cas, le retour de la volatilité est potentiellement anticipé par les analystes techniques du Journal du Coin dès ce mois de septembre 2023.

Car bien que le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies soit actuellement dans un range inhabituellement stable depuis plusieurs semaines, l’automne et la fin d’année sont (d’habitude) des périodes plutôt mouvementées sur les marchés (et pas seulement sur celui des crypto-actifs d’ailleurs).

Toute la question est de savoir si la situation se débloquera bien à la hausse, comme cela a toujours été le cas à l’approche d’un halving de Bitcoin jusqu’ici. En effet, le phénomène étant déflationniste, les bitcoins ont tendance à se raréfier dans le temps, et donc à prendre de la valeur, pour peu que la demande pour le roi des cryptos reste au minimum constante (voire mieux, s’accroisse). Bitcoin à 100 000 dollars pour le prochain halving ?

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.