Bitcoin : la vente sauvage du trésor de 50 000 BTC de l’Allemagne fait perdre 1,6 milliard de $ aux Allemands
Have fun staying poor. Les autorités allemandes avaient eu la chance de saisir un fabuleux trésor de 50 000 bitcoins en janvier 2024, et elles n’ont pas saisi cette chance, mais alors pas du tout. En effet, l’Allemagne a liquidé massivement (et sans se soucier de l’impact sur les marchés !) ces dizaines de milliers de BTC début juillet 2024, en plein point de bas marché crypto qui plus est. La cryptosphère s’était alors moquée de cette vente bête et méchante de Bitcoin, et à raison, quand on voit aujourd’hui que des milliards de dollars en plus-values ont été perdus pour les citoyens allemands (qui devraient demander des comptes).
- L’Allemagne a vendu 50 000 bitcoins saisis à un moment inopportun, causant une perte massive de plus-values potentielles.
- Cette vente précipitée a eu lieu au point bas du marché crypto, entraînant une perte de 1,6 milliard de dollars pour les citoyens allemands.
Si l’Allemagne avait HODL sa saisie en Bitcoin, sa valeur serait aujourd’hui de 4,5 milliards de $
Début juillet 2024, les autorités allemandes avaient fait paniquer les mains faibles du marché crypto, contribuant à faire baisser les cours de Bitcoin (de façon totalement contreproductive), avec la brutale vente de 50 000 BTC. Des bitcoins qui avaient été saisis par les forces de l’ordre de la Saxe au début de l’année.
Le site de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence avait alors permis de voir que l’Allemagne a vendu cette immense manne en Bitcoin pour seulement 2,9 milliards de dollars à cette époque.
« Seulement » parce que, désormais, avec un bitcoin à près de 90 000 dollars en ce 12 novembre 2024, contre moins de 58 000 dollars en juillet dernier, les autorités allemandes ont fait une énorme erreur d’appréciation (c’est peu dire). Avec une valorisation de ces 50 000 BTC de près de 4,5 milliards de dollars aujourd’hui, les citoyens allemands ont perdu 1,6 milliard de dollars de plus-values sur Bitcoin dans cette triste affaire.
En faisant tout l’inverse de nations connues pour HODL (conserver) précieusement la majeure partie de leurs bitcoins, comme « le crypto-mineur » Bhoutan, ou « l’adopteur du BTC comme monnaie » Salvador, l’Allemagne a fait une sacrée bourde qui restera dans les annales de la mauvaise gestion Étatique. Quant aux Allemands, avec le bull run de Bitcoin qui ne fait « que commencer » selon de nombreux experts et analystes, ils n’ont pas fini de pleurer les milliards perdus par cette vente précoce et beaucoup trop condensée.