
Bitcoin : la valorisation de Metaplanet vient de passer sous celle de ses réserves en BTC
Seul Bitcoin a de la valeur ? La société japonaise Metaplanet, connue pour ses importantes réserves de Bitcoin, traverse une période délicate. La valorisation de l’entreprise est en effet tombée (légèrement) en dessous de la valeur de ses avoirs en BTC, une situation inédite pour l’une des plus grandes entreprises cotées de Bitcoin Treasury.
- La société japonaise Metaplanet a récemment vu sa valorisation chuter en dessous de la valeur de ses réserves en Bitcoin.
- Le ratio mNAV de Metaplanet a atteint un niveau préoccupant de 0,99, suite à une baisse significative depuis la mi-juin.
Metaplanet : les actions de l’entreprise japonaise ont violemment chuté depuis cet été
Avec le récent flash crash du marché des cryptomonnaies, les Bitcoin Treasury Companies ne sont pas à la fête. Et c’est plus particulièrement le cas de Metaplanet, qui avait déjà vu la valeur de son action à la bourse de Tokyo chuter avec même cette violente correction.
En effet, les parts de l’entreprise japonaise sont passées d’un plus haut historique à 1 930 yens (12,7 dollars) en juin dernier, à seulement 482 yens (3,17 dollars) aujourd’hui. Soit une chute de l’ordre de -75% en l’espace d’environ 4 mois.
En prenant du recul, on peut essayer de relativiser en considérant que, même au cours actuel, l’action de Metaplanet a réalisé +404% sur 1 an, puisqu’elle était cotée à environ 110 yens le 14 octobre 2024.


Le ratio mNAV indique une valorisation en dessous de celle de ses réserves en Bitcoin
Le ratio mNAV de Metaplanet, qui compare la valeur de l’entreprise à ses avoirs en Bitcoin, est passé très légèrement en dessous de 1, selon les données officielles fournies par l’entreprisse. Ce ratio est ainsi de 0,99 au moment d’écrire ces lignes.
Cette baisse de plus de sept points depuis la mi-juin 2025 – où le mNVAV était à plus de 8 (voir graphique ci-dessous) –, qui a mené Metaplanet sous un ratio de 1, signifie donc que l’entreprise est échangée en bourse à un prix inférieur à la valeur de ses bitcoins, ce qui peut indiquer des préoccupations du marché pour la société en elle-même.

La situation de Metaplanet soulève des questions sur la viabilité à long terme des stratégies basées sur la seule accumulation de Bitcoin, surtout lorsque la valeur de l’entreprise ne parvient pas à suivre celle de ses actifs numériques. Alors que le marché des cryptomonnaies continue de fluctuer fortement avec les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les entreprises comme Metaplanet devront peut-être repenser leur approche pour rassurer les investisseurs et stabiliser leur valeur d’entreprise.
