Bitcoin, une valeur refuge à géométrie variable ?

Pas cette fois – Avec la récente et fracassante chute des cours de Bitcoin, sa réputation de valeur refuge en a pris un sacré coup. Celui qu’on surnomme l’or numérique a-t-il complètement perdu de son éclat ? Pas tout à fait, comme tente à le démontrer une récente analyse comparative avec un célèbre indice boursier, le Dow Jones.

Bitcoin : à la fois proche des marchés actions…

Le site LongHash a étudié la relation entre le cours de Bitcoin (BTC) et celui du Dow Jones Industrial Average (DJIA), un des plus importants indices boursiers américains, qui regroupe la cotation des actions des 30 plus grandes entreprises des États-Unis.

Alors Bitcoin joue-t-il un rôle de valeur refuge quand le marché des actions s’effondre ? Et bien la réponse n’est pour l’instant pas évidente, puisqu’on pourrait la résumer en un « oui et non« .

Ainsi, dans la première partie de cette analyse, on observe que, depuis les débuts de Bitcoin vers 2010 et jusqu’à ce sanglant mois de mars 2020, les deux cours ont au contraire une assez forte corrélation positive. C’est-à-dire que lorsque l’un voyait son cours augmenter, l’autre le suivait relativement, et pareillement à la baisse (voir graphique ci-dessous).

La corrélation serait plus précisément de l’ordre de 0,84, selon LongHash. De quoi contredire la thèse du BTC en tant que valeur refuge… mais attendez car tout ne serait pas perdu pour « l’or numérique » !

Cours de Bitcoin (BTC) et du Dow Jones (DJIA) de 2010 à aujourd’hui – Source : LongHash

…mais pas tant que ça finalement

L’analyse ne s’est toutefois pas arrêtée là, et quand on regarde la corrélation année par année, c’est une histoire assez différente qui se joue.

En effet, même si l’on observe une forte corrélation positive (de 0,90) en 2017 entre le DJIA et Bitcoin, d’autres années comme 2011, 2015 et 2018 montrent une faible corrélation entre le roi des cryptomonnaies et le cours des actions boursières (proche de 0).

Et sur l’année 2014 on constate même une corrélation négative, la variation (à la baisse ou à la hausse) des prix du BTC et du DJIA avaient alors eu tendance à faire l’opposé l’un de l’autre.

Corrélation, année par année, des cours du BTC et du DJIA – Source : LongHash

D’après ce deuxième historique, on pourrait donc considérer que Bitcoin a parfois été une alternative efficace aux marchés traditionnels, mais que cette alternative n’est pas pour autant fiable à 100%.

L’histoire de Bitcoin est encore très jeune, et sa comparaison avec une valeur refuge comme l’or – éprouvé comme tel, même s’il semble aussi subir pour partie la chute en cours – n’est pas forcément cohérente. Si l’utilisation de Bitcoin reste marginale, il pourrait bien suivre encore un temps l’euphorie (ou la dépression) des marchés boursiers traditionnels.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.