Bitcoin : top 3 des indicateurs pour anticiper le top de marché – Partie 1
Un vrai cauchemar pour les détracteurs de la reine des cryptomonnaies, un doux rêve devenu réalité pour les amateurs de cryptos : le Bitcoin vient de dépasser les 100 000 $. Depuis le début de l’année, le Bitcoin affiche une hausse de plus de 140 %. Désormais, la question n’est plus de savoir si les cryptomonnaies sont en bull run, mais de savoir jusqu’où le cours du BTC peut-il s’envoler. Voici un top 3 des indicateurs permettant d’anticiper un top de marché ! C’est parti !
Le MVRV Z-Score du Bitcoin
Cet indicateur on-chain permet de savoir quand le Bitcoin est en excès, que ce soit en temps de bear market ou bien en bull market. Concrètement, l’indicateur arrive à détecter les moments où l’écart entre le prix et son coût moyen d’achat devient important. Grâce à ce système, on identifie trois zones :
- zone rouge : là où le prix est considéré comme surévalué. Il y a donc un risque de top dans cette zone
- zone verte : endroit où la baisse entraîne une décorrélation avec la juste valeur
- zone neutre : entre les deux zones extrêmes où l’indicateur ne détecte pas d’excès
Voici le MVRV Z-Score :
L’indicateur on-chain est excellent pour détecter les tops (et les bottoms) de marché. Il a envoyé des signaux de surchauffe quand le BTC enregistrait des tops en 2011, 2013, 2014, 2017 et 2021. Bref, il a trouvé tous les tops jusqu’à maintenant. Et pour le moment, il n’indique toujours pas de top de marché.
L’indicateur Pi Cycle Top : des moyennes mobiles redoutables
Cet indicateur n’est pas on-chain, mais il est redoutable ! En effet, depuis 2012, il donne le top exact (ou presque) du Bitcoin :
Le Pi Cycle Top est relativement simple, il présente une moyenne mobile à 111 jours (jaune) et le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours (vert). C’est lorsque la courbe jaune croise à la hausse la courbe verte qu’un top de marché apparaît. Comme on peut le voir, malgré un BTC qui pointe à plus de 100 000 $, il n’y a toujours pas de top en vue sur cet indicateur.
Le Puell Multiple, un indicateur qui se base sur les mineurs de bitcoins
Le Puell Multiple ressemble au MVRV Z-Score, mais le calcul est totalement différent. L’indicateur développé par David Puell, un analyste on-chain reconnu, se penche sur les revenus des mineurs de BTC. En effet, les revenus des mineurs peut avoir un réel impact sur le marché, car ils peuvent décider de vendre ou d’acheter en fonction de différents facteurs (hausse des prix, couvrir les frais de mining, etc.) :
C’est un indicateur qui fonctionne bien depuis la création du Bitcoin. Un top de marché a tendance à arriver quand la métrique passe dans la zone de surchauffe (rouge). Au dernier cycle, l’indicateur a frôlé – sans toucher – la zone rouge, mais il s’agissait tout de même d’une période d’excès au-delà de 3. Cet exemple est là pour rappeler que les indicateurs ne sont pas parfaits, et qu’ils pourraient se tromper un jour ou l’autre.
Le cours du Bitcoin vient de toucher les 100 000 $, et il peut être intéressant de suivre de près le MVRV Z-Score, le Pi Cycle Top et le Puell Multiple. Ces indicateurs on-chain ont donné d’excellentes alertes lors des tops de marché des derniers bull run. Pour le moment, ils n’indiquent pas de surchauffe, même si le cours est en hausse de plus de 140 % depuis le début de l’année. En route vers les 180 000 $ ? À suivre sur le Journal Du Coin !