
Le Bitcoin teste un double support clé ! The Market Check
Depuis le 14 août, les vendeurs ont la main sur le cours du Bitcoin. Les acheteurs parviennent pour le moment à maintenir le cours au-delà des 110 000 $. Mais si la résistance à 111 000 $ fait barrage, un retour à 106 000 $ est possible. De son côté, le cours d’Ethereum a récemment retrouvé l’ATH de 2021. Une nouvelle hausse est d’ailleurs envisageable si le cours conserve le support hebdomadaire à 3 900 $.
Le Bitcoin est en train de marquer une pause suite à son dernier ATH enregistré à plus de 124 000 $. Le cycle touche-t-il à sa fin après une hausse de 700 % depuis le bottom de 2022 ? Dans The Market Check, on analyse les données on-chain et techniques pour estimer si le BTC peut encore progresser dans les prochaines semaines. Allons-y !

Retour sur un support on-chain important pour le cours du Bitcoin
Le cours du Bitcoin a dégringolé sous les 110 000 $, il enregistre donc une baisse de plus de 10 % depuis le top. Une baisse comme celle-ci est plutôt courante, même en période de bull market. D’ailleurs, le cours retrouve le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme situé autour des 109 000 $ :

Ce niveau on-chain pourrait permettre au cours du BTC de rebondir et de revenir au-delà des 120 000 $. Par ailleurs, une chute sous la courbe orange pourrait être une opportunité, comme cela a été le cas depuis le début du cycle. Jusqu’ici, toutes les corrections du BTC se sont terminées sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme.
En revanche, un scénario baissier se dessinerait en cas de rupture des 109 000 $, et si ce seuil devenait ensuite une résistance, comme cela a été le cas en 2018 ou en 2022. Pour le moment, la situation est toujours encourageante d’après cette donnée on-chain.
Vers un rebond du Bitcoin au niveau de la moyenne mobile à 128 jours ?
Depuis le début du cycle, le cours du Bitcoin se développe à la hausse. Et les corrections du Bitcoin prennent fin autour de la moyenne mobile à 365 jours (orange). Cela fait désormais plusieurs années que les moyennes mobiles à 200 jours (rouge) et à 128 jours (bleu) évoluent au-delà de la moyenne mobile à 365 jours. En clair, le Bitcoin est dans des conditions haussières d’un point de vue technique depuis plusieurs années :

Le roi des cryptomonnaies est de retour autour de la moyenne mobile à 128 jours située à 110 000 $. Un rebond est envisageable sur ce niveau technique. Finalement, le cours du Bitcoin se trouve sur un double support (on-chain et technique) autour des 110 000 $. Si ce n’est pas suffisant pour relancer le roi des cryptos, le cours pourrait retrouver la moyenne mobile à 200 jours. Elle est située à environ 100 000 $.
La peur va-t-elle encore une fois s’installer sur le marché des cryptomonnaies ?
Avec la chute du Bitcoin sous les 110 000 $, l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index est revenu dans la zone de peur (orange). Le cours du Bitcoin a dépassé les 120 000 $, et pourtant, l’indicateur n’a pas détecté d’euphorie aussi intense qu’en 2024 :

Si les 110 000 $ ne sont pas maintenus, le marché pourrait être plongé dans la peur. Faudra-t-il retrouver l’extrême peur (rouge) pour avoir une fin de correction sur le roi des cryptomonnaies ? En 2024 et en 2025, les bottoms ont été marqués lorsque l’indicateur de sentiment de marché a chuté en zone d’extrême peur.
Le MVRV Z-Score du Bitcoin indique qu’une nouvelle hausse est possible
Le MVRV Z-Score est un indicateur on-chain qui permet de savoir si le roi des cryptomonnaies est toujours dans des conditions saines. En effet, lorsque le MVRV Z-Score est dans la zone rouge, cela veut dire que le BTC est en excès haussier, et qu’il est surévalué. À l’inverse, le MVRV Z-Score indique que le BTC est dans un excès baissier quand il est de retour dans la zone verte. L’indicateur est plutôt pertinent, car il signe un sans-faute jusqu’ici :

Le dernier signal haussier de l’indicateur permettait d’accumuler des BTC sous les 20 000 $, un niveau d’achat intéressant maintenant que l’on sait que le Bitcoin a dépassé les 120 000 $.
Et maintenant ? Le roi des cryptomonnaies n’est plus considéré comme sous-évalué. L’indicateur évoluant autour de 2 actuellement, il n’y a pas d’excès haussier pour le moment. Si le Bitcoin continue de se comporter comme lors des précédents cycles, on pourrait encore avoir de la hausse. Le cycle est loin d’être terminé si on regarde uniquement cet indicateur on-chain. Toutefois, il est toujours bon de rappeler qu’il pourrait, un jour ou l’autre, induire les investisseurs en erreur.
Une demande importante avec la hausse continue du nombre d’adresses détenant au moins 100 BTC
Sur les ETF Bitcoin au comptant, le mois d’août est compliqué. En effet, il s’agit du pire mois depuis le lancement après février 2025. La demande baisse sur ces produits d’investissement depuis quelques semaines, mais d’autres opérateurs continuent d’être relativement optimistes concernant l’évolution prochaine du cours du BTC :

Le nombre d’adresses ayant plus de 100 BTC, soit 11 millions de dollars au prix actuel, est en constante hausse depuis la fin de l’année 2024. Et jusqu’ici, on peut dire qu’ils ont bien fait de croire à la première capitalisation des cryptos. La demande venant de ces opérateurs est toujours forte, et il s’agit d’un élément positif de plus à noter. La demande ne ralenti pas de la part de ces whales, même avec la récente chute sous les 110 000 $.
Les points clés à retenir
La récente chute a ramené le Bitcoin autour d’un double support : le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme et la moyenne mobile à 128 jours. Les données on-chain et techniques montrent donc que les 110 000 $ sont importants pour le Bitcoin. Un rebond est possible autour de ce chiffre rond psychologique. En plus de cela, le BTC n’est toujours pas surévalué d’après le MVRV Z-Score. Va-t-il bientôt reprendre son ascension vers les 130 000 $ ? Pour le moment, le Bitcoin reste haussier, et Tim Draper pense qu’il pourrait même toucher les 250 000 $.
