Bitcoin : Le BTC surperforme l’action Tesla (TSLA) pour la première fois depuis 2019
BTC vs TSLA. Suite à la récente hausse de son prix, le Bitcoin fait désormais partie du club très fermé des actifs les plus valorisés au monde. Un changement de tendance important, alors qu’il devient dans le même temps le nouveau jouet spéculatif de la finance traditionnelle. Cela permet désormais de comparer ses performances à certaines entreprises emblématiques, comme le géant de l’automobile Tesla. Une société à la relation plutôt houleuse avec cette cryptomonnaie emblématique. D’autant plus avec un BTC qui surperforme désormais largement son action TSLA…
Bitcoin vs Tesla : Un bilan plus positif pour le BTC
Que dire de la relation entretenue entre la société Tesla et le Bitcoin ? Qu’elle ressemble à peu près à tout ce que fait son propriétaire Elon Musk dès qu’il s’agit des cryptomonnaies : n’importe quoi (ou de la manipulation pure et simple).
En effet, le milliardaire avait par exemple annoncé en 2021 la possibilité d’acheter ses voitures électriques avec du BTC. Cela pour finalement faire marche arrière quelques semaines plus tard, enclenchant un recul immédiat de 20 % sur le marché du Bitcoin.
Des frasques répétitives qui n’ont toutefois pas empêcher la reine des cryptomonnaies de s’imposer dans la finance traditionnelle, notamment suite à la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant. Avec comme conséquence, un BTC qui offre de meilleurs rendements que l’action TSLA pourtant réputée très performante.
En effet, le Bitcoin surperforme de nouveau l’action TSLA pour la première fois depuis 2019. C’est en tout cas ce qu’indique le graphique de TradingView, avec un BTC en hausse de 1181 % sur les 5 dernières années, contre seulement 806 % pour l’action de Tesla. Une tendance qui se confirme également sur les 12 derniers mois, avec 139 % de hausse pour le BTC contre 11 % de baisse pour l’action TSLA.
Tesla : le loser du HODLing de Bitcoin
Le Bitcoin – et ses 1300 milliards de dollars – pointe désormais à la 9e place des actifs les plus valorisés au monde, selon le classement du site Companies Marketcap. C’est-à-dire 12 places au-dessus de la société Tesla (#21) et ses 460,7 milliards de dollars.
Une position dans le top 10 qui doit faire hurler certains de ses investisseurs, à la main un peu trop légère. Comme par exemple l’instable Elon Musk, pourtant parmi les premiers à avoir opéré une stratégie d’achat de BTC avec la trésorerie de Tesla.
Une opération à la MicroStrategy qui représentait à l’époque (2021) la somme de 1,5 milliards de dollars. Cette dernière propulsant le BTC vers un nouvel ATH aux alentours des 37 000 $. Mais encore une fois, le recul a ensuite été de mise. C’est ainsi que Tesla s’est progressivement délestée de 10 % de ses avoirs en mars 2021, puis de 75 % du reste en 2022.
Elon Musk n’a définitivement pas la même confiance maximaliste que Michael Saylor dans le Bitcoin. Une erreur de taille, puisque ces reventes prématurées de BTC représentent désormais un manque à gagner estimé à 1,3 milliard de dollars. Dommage pour la société Tesla et ses actionnaires…