Comment Bitcoin (BTC) met tous les actifs à l’amende depuis 10 ans
Déjà 10 ans – Bitcoin (BTC) a débuté l’année 2022 avec des baisses qui ont semé sérieusement le doute dans l’esprit des cryptophiles quant à sa capacité à toucher les 100 000 $ cette année, un rendez-vous raté au grand dam des PlanB-istes en 2021. L’or numérique est-il devenu terne ou brille-il-toujours malgré des facteurs environnementaux qui pourraient, pour les plus pessimistes, annihiler tous les gains du rallye entamé fin 2020 ?
Solidité structurelle du prix du Bitcoin : une décennie de preuves
Bitcoin a chuté à des niveaux bien en-dessous des 40 000 $ durant les deux premiers mois de 2022, avec même une incursion sous les 33 000 $. Les taureaux ont échoué jusque-là dans leurs tentatives de reconquête du niveau symbolique des 50 000 $. Les annonces de la Réserve fédérale américaine sur le relèvement des taux d’intérêt en 2022 ont à chaque fois grandement profité aux ours.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a étonnamment remis Bitcoin sur la voie de la hausse. Le conflit a permis aux cryptomonnaies en général de démontrer les avantages d’un système décentralisé qui facilite notamment l’afflux de dons par les cryptophiles lambda ou par les personnalités cryptos, pour soutenir l’Ukraine.
Bitcoin a-t-il toujours besoin d’un évènement exceptionnel pour briller ? Il fut considéré comme un actif de couverture contre l’inflation suite aux mesures de relance agressives de l’économie prises par les gouvernements et les banques centrales après la crise de la covid-19. Bitcoin est considéré comme une valeur refuge par les Ukrainiens et les Russes. Ces derniers étant victimes des sanctions des Etats-Unis et de leurs alliés qui ciblent le système monétaire et financier de la Russie.
Bitcoin a en réalité déjà démontré sa solidité structurelle mais certaines personnes ont peut-être tendance à l’oublier lorsque les marchés BTC sont dominés sur une période plus ou moins longue, mais de manière conjoncturelle, par les ours.
Le 13 mars 2021, le PDG et fondateur de Compound Capital Advisors, Charlie Bilello, avait partagé dans un tweet, un tableau montrant un Bitcoin dominant toutes les autres classes d’actifs. Le rendement annualisé moyen sur 10 ans de bitcoin s’élevait à 230,6%, contre 20 % pour l’indice Nasdaq 100 qui décroche pourtant la deuxième place du classement.
Le rendement annualisé moyen de l’or n’est que de 1,5 % de 2011 à 2021, de quoi faire réfléchir Peter Schiff qui ne cesse d’attaquer Bitcoin pour défendre une soi-disant suprématie du métal précieux.
Certaines perceptions concernant Bitcoin ont évolué depuis dix ans, des anciens détracteurs de la cryptomonnaie sont en effet devenus ses plus grands fans. Certains discours n’ont également pas changé, notamment ceux des dirigeants qui veulent toujours mettre en cage Bitcoin en évoquant des « prétextes-raccourcis » pour justifier cette hostilité.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).