Bitcoin au Suriname : Une candidate à l’élection présidentielle veut suivre l’exemple du Salvador
Ce voisin du bout du monde. Coincé entre le Brésil, le Guyana et la Guyane française, le Suriname est un petit État d’à peine 600 000 habitants qui fait rarement parler de lui, mais il se pourrait que ça change sous l’impulsion d’une candidate aux élections présidentielles de 2025 : Maya Parbhoe. Cette quadragénaire dynamique a le projet de révolutionner son pays en le sortant de la corruption qui le gangrène et de relancer l’activité économique grâce à l’adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal. Voici le portrait rapide d’une femme puissante dont on devrait reparler prochainement.
- Maya Parbhoe s’est engagée en politique pour révolutionner le Suriname gangrené par la corruption.
- Elle a proposé d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale pour relancer l’économie du pays.
L’histoire tragique de la famille de Maya Parbhoe se mêle à celle de son pays
Enfant d’une famille aisée, Maya Parbhoe a 13 ans lorsque son père est assassiné dans la rue par un commando qui ne sera jamais arrêté et ce drame sera l’un des éléments fondateurs de son engagement futur en politique. Winod Parbhoe était un entrepreneur à succès dans le secteur des casinos et lorsqu’il a commencé à dénoncer les sommes colossales qui étaient siphonnés dans ses comptes en banque avec la bénédiction des autorités locales, on l’a fait taire une bonne fois pour toutes. Vingt-trois ans après, l’affaire n’est toujours pas résolue, même si de forts soupçons pèsent sur un groupe armé colombien.
Bien plus tard et après de brillantes études économiques aux Pays-Bas, Maya Parbhoe va revenir au pays et fonder plusieurs entreprises qui rencontreront un certain succès avant de s’orienter vers le numérique à la faveur du programme Oxford Fintech Lab. Elle va alors créer une plateforme financière baptisée OuroX pour faciliter l’investissement financier dans la sous-région, mais face à la corruption galopante au Suriname, elle va finalement jeter l’éponge pour fonder aux Bermudes Daedalus Lab, une entreprise tout entièrement dédiée à une découverte déterminante qui va changer sa vie : Bitcoin.
La candidate veut sortir son pays de l’ornière de la corruption et de la pauvreté grâce à Bitcoin
Car entre temps, la femme d’affaires est tombé dans le terrier du petit lapin blanc et alors qu’elle milite pour que son pays suive la voie du Salvador, une rencontre va bouleverser ses projets professionnels. Lors de la Bitcoin Conference à Miami en 2023, elle va croiser un certain Samson Mow, PDG de Jan3 et grand artisan du succès de Bitcoin au Salvador, qui va la pousser à partir à la conquête du pouvoir. Car après plusieurs tentatives pour convaincre le président actuel de l’intérêt du BTC pour le pays, elle va réaliser qu’il est, lui aussi, aux mains de certaines forces corrompues qui ne veulent pas changer les choses.
Encore une fois confrontée à la malhonnêteté dans son pays, elle va finalement décider de se lancer en politique pour « éliminer la corruption de la Banque Centrale, du secteur financier, des banques et de tous les domaines de l’industrie ». Cette candidature redonne de l’espoir à de nombreux habitants du pays qui souhaitent aussi sortir de cette situation et même si la dame est consciente de la montagne qui lui reste à gravir, « il y a une énorme opportunité pour le pays, et c’est quelque chose pour lequel il faut se battre et me soutenir » déclare-t-elle à la presse américaine.
Comme un symbole, Maya Parbhoe est née un 25 novembre qui est aussi la date de l’indépendance du pays, et avec ses nombreux soutiens, elle compte bien écrire l’histoire en remettant le pouvoir aux mains de la population. Son programme est disponible ici, mais il tient en deux mots : « Save Surinam ! ». Ici comme ailleurs, Bitcoin arrive à redonner de l’espoir à ceux qui n’en avaient plus et on suivra pour vous les évolutions de la campagne présidentielle en vue du scrutin du mois de mai. Mais on tient déjà notre candidat favori.