Bitcoin passera-t-il sous les 50 000 $ ? La peur s’empare du marché crypto alors que BTC est sous les 55 000 $

Bitcoin et la valse à 1000 temps. Alors que certains attendent le bull run comme un agriculteur attend la pluie après des mois de sécheresse, Arthur Hayes, cofondateur de BitMex anticipe une baisse supplémentaire de la reine des cryptomonnaies sous la barre des 50 000 dollars d’ici à ce week-end. Il faut dire aussi que bitcoin, baromètre de l’humeur des cryptos, a plongé sous les 56 000 dollars, réveillant un climat de « peur extrême » (le fameux Crypto Fear & Greed Index) qui n’avait pas été ressenti depuis plusieurs semaines. Retour sur les propos récents d’Arthur Hayes.

Un marché crypto paralysé par la peur

Le Crypto Fear & Greed Index, un indicateur clé qui mesure le sentiment des investisseurs. Ce dernier a chuté à 22 sur 100 le 6 septembre, marquant un retour dans la zone de peur extrême. Cette descente brutale reflète la nervosité ambiante face à la baisse continue du Bitcoin et à l’incertitude économique globale. Depuis début août, cet indicateur oscille dangereusement entre la peur et la gourmandise. Il ne parvient pas à stabiliser une tendance claire.

Et comme si cela ne suffisait pas, le cours du BTC a enregistré une baisse de 2,7 % en seulement 24 heures ce lundi matin, passant de 58 000 dollars à un plus bas de 55 838 dollars avant de remonter légèrement autour de 56 533 dollars pour ensuite, en fin de journée aujourd’hui, chuter sous les 55 000 $.

« Le $ BTC est lourd, je vise moins de 50 000 $ ce week-end. J’ai pris un short effronté. Priez pour mon âme, car je suis un dégénéré.»

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Le marché crypto saigne

Les prédictions de Hayes ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd : le marché réagit avec fébrilité, multipliant les liquidations de positions longues sur le Bitcoin et l’Ethereum. Les dernières 24 heures ce matin, ont vu 94,26 millions de dollars de liquidations, menées principalement par ceux qui avaient parié sur une hausse des prix.

Les positions long Bitcoin et Ether représentent plus de la moitié de ces liquidations, avec plus de 36 millions de dollars pour le Bitcoin seul.

Source : Alternative

Une macroéconomie qui n’est pas en faveur de Bitcoin

Les données récentes sur l’emploi aux États-Unis, publiées le 5 septembre, ont également contribué à ce climat de défiance. Inférieures aux attentes des économistes, elles ont accentué les craintes d’une économie américaine à la traîne, posant un sérieux doute sur la politique monétaire future de la Réserve fédérale. Les spéculations autour d’une potentielle baisse des taux d’intérêt n’ont fait qu’aggraver le sentiment de nervosité sur les marchés.

Bon. Notons que ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que bitcoin nous fait trembler. Le plongeon du Bitcoin a entraîné avec lui les autres principales cryptomonnaies : l’Ether (ETH) a reculé de 2,23 %, Solana (SOL) de 2,82 % et XRP de 2,19 %.

La baisse des prix a alimenté un effet domino, accentuant les liquidations et les pertes pour les investisseurs ayant pris des positions haussières. Sur le plan technique, la perte du support des 56 000 dollars pour le Bitcoin pourrait ouvrir la voie à une nouvelle vague de corrections. Gardons la tête froide, alors que le cours du BTC est passé sous les 55 000$. Affaire à suivre, sur le Journal du Coin.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.