Bitcoin s’effondre – MicroStrategy face à un pari perdant à 330 millions de dollars
Jusqu’ici tout va bien – Depuis quelques mois, le cours du Bitcoin (BTC) a tendance à évoluer à la baisse et tout dernièrement il a même touché les 26 000 dollars. Invariablement dans ce genre de situation, les regards se tournent vers les plus gros portefeuilles de Bitcoin pour tenter de déceler un début d’angoisse. Avec ses presque 130 000 unités, Michael Saylor fait partie de ces fameuses baleines. Dans le courant de la semaine dernière, il a tenu à rassurer son auditoire. Non il n’est pas inquiet et oui il conservera ses bitcoins. Et ce, malgré des positions financières que certains observateurs considèrent comme risquées.
Microstrategy croit en l’avenir de Bitcoin…
MicroStrategy est une société américaine qui commercialise des logiciels informatiques. Mais soyons, clair, ce n’est pas pour ses produits que la société est connue dans le monde entier. Non, c’est surtout pour le nombre de bitcoins qu’elle a acheté et par le nom de son CEO : Michael Saylor. Cette célébrité de l’univers des cryptomonnaies évangélise le monde entier depuis quelques années. Il a l’oreille de Wall Street et ne perd pas une occasion de déclarer urbi et orbi tout le bien qu’il pense du Bitcoin.
Sa société Microstrategy – par l’intermédiaire de la filiale MacroStrategy – a fait ainsi l’acquisition de 129 218 unités. Ils ont été achetés en plusieurs fois à partir d’août 2020 pour un prix moyen de 30 700 dollars. Bien sûr, lorsque le cours passe en dessous de ce chiffre, la société se retrouve face à des pertes non réalisées ou pertes de papier. C’est-à-dire que virtuellement la position est perdante. Bien sûr, tant que personne ne vend, rien n’est perdu.
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<
…quelle que soit la conjoncture économique
La question lui est régulièrement posée par des observateurs avisés ou par des journalistes inquiets. Avec un prix du Bitcoin à 28 200 dollars comme la semaine dernière, la perte virtuelle s’élève à 330 millions de dollars. Mais il fait montre d’un optimisme à toute épreuve. Il rassure son auditoire sur Twitter à base de messages toujours plus positifs. Même quand le prix de l’action MicroStrategy perd 45% en une semaine.
Et quand on lui demande de s’expliquer sur un appel de marge potentiel concernant le crédit de 205 millions de dollars garantit par du Bitcoin – contracté auprès de Silvergate Bank – il répond avec le même aplomb. Oui il pourra y faire face et envoie son responsable technique, Phong Lee devant les médias :
« Le prix du Bitcoin devrait être réduit de moitié, soit environ 21 000 dollars, avant que nous ayons un appel de marge. »
Et Michael Saylor d’enfoncer le clou sur Twitter :
« Nous devons maintenir 410 millions de collatéral et il nous reste 115 109 BTC à mettre en gage (…) Si le prix tombe en dessous de 3 562 dollars, la société pourrait même déposer d’autres garanties. »
Les créanciers et les journalistes n’ont donc aucune inquiétude à avoir, tout est sous contrôle. Quels que soient les aléas du marché, la stratégie de la société paraît claire : accumuler toujours plus de bitcoins et se positionner comme le leader mondial du domaine. Tout en continuant à développer ses propres produits informatiques bien entendu. Circulez, y’a rien à voir.