Bitcoin au Salvador : Bukele ajoute un expert du BTC à ses proches conseillers
La bitcoinisation du Salvador continue – Le 7 septembre 2021, les banquiers centraux et grands argentiers supranationaux comme le FMI ont fait une syncope en voyant Bitcoin devenir une monnaie à cours légal au Salvador. Depuis, l’adoption des cryptomonnaies n’a cessé de progresser dans le petit pays d’Amérique centrale. Le président salvadorien Nayib Bukele compte bien poursuivre dans cette voie, en s’entourant d’un nouvel expert du secteur crypto : Saifedean Ammous, l’auteur du livre « The Bitcoin Standard ».
L’auteur de « The Bitcoin Standard » devient conseiller économique du Salvador
Depuis 2021, le Salvador n’a jamais cessé d’intégrer Bitcoin et les crypto-actifs à son économie, s’attirant la colère noire des organismes internationaux. Ces derniers jours, le Dr Saifedean Ammous s’est rendu dans le pays centraméricain. Il a notamment donné une conférence aux étudiants du programme CUBO+. C’est un programme d’éducation salvadorien qui vise à former des développeurs de Bitcoin et de son Lightning Network.
Mais comme le révèle un tweet publié par l’Office National du Bitcoin du Salvador ce 30 mai 2023, l’auteur de « The Bitcoin Standard » a également été appelé par le président Nayib Bukele pour une aide plus durable. Saifedean Ammous a en effet été nommé conseiller économique auprès de cet Office National du roi des cryptos.
« Lorsque l’auteur de ‘The Bitcoin Standard’ a rencontré le dirigeant du Bitcoin Country [la Nation Bitcoin], de grandes choses étaient amenées à se produire. Nous sommes heureux d’annoncer que Saifedean Ammous nous rejoint en tant que conseiller économique auprès de l’Office National du Bitcoin du Salvador. Bienvenue dans l’équipe gagnante, Dr Ammous ! »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une équipe d’experts cryptos renforcée pour développer l’économie salvadorienne
L’Office National du BTC a précisé que cet économiste, adepte de l’école autrichienne, serait « un excellent complément » à l’équipe de conseillers cryptos du président Nayib Bukele.
L’expert aura pour rôle de donner des conseils sur des « questions liées à diverses politiques économiques ». Il aidera également le gouvernement salvadorien à assurer la liberté économique des citoyens du pays, notamment via l’éducation à Bitcoin.
Il devrait également être une aide précieuse concernant la future émission des Volcano bonds (aussi appelés tokens Volcano) : des obligations d’État justement basées sur le plus valorisé des crypto-actifs.
En effet, en début d’année, le Parlement salvadorien a adopté le projet du gouvernement Bukele de « loi sur l’émission d’actifs numériques ». Le petit (mais costaud) Salvador devrait ainsi pouvoir se passer des chantages du Fonds monétaire international pour lever 1 milliard de dollars avec ses obligations à base de bitcoins. Le FMI avait en effet menacé (et depuis, mis à exécution sa menace) de ne pas prêter cette somme à la nation centraméricaine, si elle n’abandonnait pas Bitcoin comme monnaie. Des menaces de plus en plus vaines.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).