
Bitcoin : Une activité en chute libre sur l’année écoulée ?
Blockchain délaissée ? Le réseau Bitcoin connaît actuellement une période de calme plat, avec une baisse significative de son activité. Selon les données récentes, la moyenne de ses transactions sur 7 jours a chuté de 55 % depuis son dernier sommet de juin 2024. Ce plus bas atteint sur les 12 derniers moins soulève des questions sur l’utilisation actuelle de cette blockchain emblématique. On fait le point…
- Le réseau Bitcoin a connu une baisse importante de 55 % de son activité transactionnelle depuis juin 2024.
- Cette chute soulève des inquiétudes quant à la pérennité des frais de transaction et l’attractivité de la blockchain face à d’autres réseaux en pleine ascension.

Bitcoin : une blockchain délaissée ?
Le réseau Bitcoin est en nette perte de vitesse depuis le début de l’année. En effet, son activité est au plus bas, avec une moyenne de 330 000 transactions journalières au dernier décompte. Une situation qui représente une baisse de 55 % par rapport au dernier sommet (730 000) de juin 2024.
Cette diminution est particulièrement visible dans le cadre de la baisse d’intérêt enregistrée par les Runes et autres Ordinals. En effet, ces protocoles initialement très populaires ne représentent plus qu’environ 1 % des transactions totales du réseau Bitcoin.

De ce fait, les revenus générés par le protocole Runes au cours des 30 derniers jours plafonnent désormais à moins de 20 000 $, contre 60 millions de dollars le jour de son lancement. Avec comme conséquence pour le réseau Bitcoin, des frais désormais stabilisés autour de 500 000 $ au cours du dernier mois.
Cette baisse notable d’activité pose des questions sur l’utilisation du réseau Bitcoin, mais également sur la pérennisation de ses frais. D’autant plus avec des mineurs déjà largement malmenés par le dernier halving. Cela au point de pousser certains d’entre eux à chercher des revenus complémentaires du côté de l’IA.
Une migration vers d’autres réseaux
Avec une activité réduite et des frais de transaction stabilisés, le réseau Bitcoin semble revenir à des cas d’utilisation principalement axés sur les transferts de fonds. Ce qui pose une nouvelle fois la question hautement sensible d’ouvrir sa blockchain à des protocoles en capacité d’attirer l’engagement des utilisateurs.
D’autant plus avec une dynamique du marché des cryptomonnaies largement focalisée sur d’autres écosystèmes blockchain. Comme par exemple le très populaires Solana dont l’activité ne cesse d’enregistrer de nouveaux records, principalement à l’aide de l’ingrédient memecoin.
Les niveaux de transaction actuels sur le réseau Bitcoin commencent à soulever des questions sur l’utilisation effective de sa blockchain et la viabilité de ses frais. Il reste à voir si cette tendance se poursuivra ou si de nouveaux développements stimuleront à nouveau son activité. Car la hausse promise du prix du BTC ne sera pas nécessairement suffisante pour inverser la tendance.
