Bitcoin connaît un record de hashrate pour le 13ème anniversaire du Genesis Block
Bitcoin se remet bien du ban chinois – En mai 2021, la décision autoritaire du gouvernement chinois de complètement interdire le minage de bitcoins (BTC) avait momentanément impacté la puissance de calcul (hashrate) présente sur le réseau blockchain. Depuis, les choses sont revenues à la normale, et un petit pic journalier vient de s’ajouter en cerise sur le gâteau.
Bitcoin : 13 ans de validation de blocs de transactions
Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto mettait en application son invention : Bitcoin voyait son réseau – basé sur un consensus par Preuve de travail (PoW) – valider le tout premier bloc de sa blockchain, surnommé le « Genesis Block ».
Si 13 ans plus tard, la validation d’un bloc ne rapporte non plus 50 bitcoins mais seulement 6,25 BTC à son heureux mineur, la concurrence est rude pour être le premier à résoudre ces calculs mathématiques.
Même si les estimations journalières du hashrate sur le réseau Bitcoin sont à prendre avec des pincettes, ce 13ème anniversaire aura été fêté par un nouveau plus haut historique (ATH). En effet, comme le rapporte notamment Cointelegraph, la puissance de hachage estimée pour le 1er janvier 2022 a dépassé les 207,5 EH/s (exahash par seconde).
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<
Pas d’euphorie, mais une réelle reprise du hashrate
Comme précisé ci-dessus, l’estimation du hashrate sur une journée n’est pas forcément significative. Mais si l’on prend du recul, pour regarder la moyenne hebdomadaire de la puissance de calcul, on constate tout de même une nette reprise depuis le point bas qu’a créé le violent bannissement chinois.
Selon les données de Bitcoin KPIs, le pire avait été atteint la semaine du 27 juin 2021, avec une descente de 176 EH/s encore début mai à seulement 89 EH/s (moyenne sur 7 jours).
On constate depuis une reprise progressive mais soutenue, qui nous a ramené aux mêmes valeurs de puissance de hachage qu’en mai 2021, avec même 178 EH/s de moyenne sur la semaine du 19 décembre 2021.
En effet, pendant que la Chine se tirait une balle dans le pied en refusant pour de bon le minage de cryptomonnaies, le reste du monde a profité de cet exil forcé. Cela a même permis de décentraliser géographiquement ces activités de minage, avec désormais les États-Unis comme nouveau leader des mineurs de bitcoins.
Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).